Propositions pour une éthique descriptive : le cas, la règle, la norme

par Serge Boarini

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Livet.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    La these part du constat de l'opposition de deux types de morale. Les morales universalistes et prescriptives gardent leur force obligatoire mais elles ne peuvent s'appliquer a la singularite des circonstances ; les morales parenetiques et singularistes restent soucieuses de la singularite des circonstances de l'action mais elles perdent la force prescriptive propre a toute morale. La partie historique developpe et illustre cette opposition en deux sections consacrees, l'une aux morales de la norme (morales theonomiques ; formulation kantienne de la morale ; morales sociales), l'autre au morales du cas (parenese, direction de conscience, confession ; casuistique, l'ethique de situation ; morales de l'exemple). La partie problematique definit les concepts utiles dans une section analytique (norme, regle ; situation humaine ; cas) avant de proposer dans une section dialectique une reformulation des cas de conscience. En s'inspirant des travaux de la phenomenologie (schutz, berger et luckmann) et de l'ethnomethodologie (garfinkel), l'ethique descriptive s'efforce de degager les processus de tractation et de regulation par lesquels les membres d'une culture identifient, traitent et resolvent leurs situations moralement difficiles. Le projet s'appuie sur la presentation et l'analyse d'exemples empruntes a la bioethique. Dans toute situation morale difficile, il est possible de trouver, par l'operation de la description normative, quelle norme ethique appliquer. Cette operation est celle - la meme que mettent en oeuvre les membres d'une culture. De la sorte, la these pose les premiers fondements d'une hermeneutique generalisee des pratiques ethiques de toute culture.


  • Résumé

    Propositions for a descriptive ethics, case, rule, norm. The starting point of the thesis is to note the opposition between two types of moral codes. Universal prescriptive moral codes retain their compulsory value, but, they cannot be applied to individual circumstances ; parenetic and individualist moral codes remain attached to the individual circumstances of the act, but they lose their normative value pertaining to any moral code. The historical section develops and illustrates this opposition in two parts, one of them devoted to the moral codes of the norm (theonomic moral codes, kantian formulation of a moral code, social moral code), the other to the moral code of the case (parenesis, moral guidance, confession ; casuistry, situation ethics ; the individual example). The dialectic section defines the useful concept in an analytical part (norm, rule ; human setting ; cases) before setting out in a problematic part a reformulation of moral questions. Drawing from works on phenomenology (schutz, berger and luckmann) and ethnomethodology (garfinkel), the descriptive ethics tries to outline the bargaining and regulating processes by which the members of a same culture identify, deal with and solve their morally difficult circumstances. The project relies on the presentation and the analysis of samples which are taken from the fields of bioethics. In any difficult moral circumstance, it is possible to find which ethical to apply through the use of a normative description. This is the very process used by members of a same culture. Thus, the thesis lays the foundation of a overall hermeneutics of the method of the ethical practices of any culture.

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