La mise en jeu du fictif dans la photographie

par Christine Buignet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Pour cerner le sujet, plusieurs angles d'etude sont tour a tour choisis. Une premiere partie, theorique et historique, est consacree au statut du fictif, abordant son origine dans le domaine litteraire, puis son etrange absence des theories successives concernant la photographie, et enfin, plus longuement, ses principales occurrences dans l'histoire des pratiques photographiques. La seconde partie consiste en l'analyse tres detaillee de cinq oeuvres photographiques (de minor white, ralph eugene meatyard, nils-udo, georges rousse et bernard faucon) qui mettent en jeu du fictif selon des modalites diverses - l'objectif etant d'en reperer les caracteris, tiques definitoires. A partir des conclusions-hypotheses alors etablies sur l'effet desunifiant de la mise en jeu du fictif, dans la troisieme partie, dont le corpus est etendu a l'ensemble de l'oeuvre des cinq photographes choisis et a de nombreuses autres oeuvres contemporaines, s'elabore une synthese des procedes du fictif (dilatation de l'espace, etirement de la temporalite, dispositif de de naturalisation a la prise de vue), et des ressorts qui soustendent sa mise en oeuvre (variations du leurre, de la narration, de l'evocation metaphorique). L'enjeu de cette these, qui partait d'un renversement du caractere strictement indiciel de la photographie en introduisant dans la reflexion theorique le paradoxe de la co-presence du meme et de l'autre (la realite photographiee/la scene fictive donnee a voir) devient alors evident, puis, qu'elle fait apparaitre le moteur essentiel de ces pratiques : la creation d'un ecart qui ouvre un espace de tension, introduit une beance - qui a la fois se charge des interrogations de chacun des artistes, et, incernable, offre un espace de liberte au spectateur.


  • Résumé

    To define the subject, different points of view have been considered. A first theoretical and historical part is devoted to the status of the fictive, initially studying its origin in literature, then its strange absence from successive theories about photography, and finally, at greater length, its main appearances in the history of photographic practices. The second part consists of the very detailed analysis of five photographic works (by minor white, ralph eugene meatyard, nils-udo, georges rousse and bernard faucon) which introduce some fictive through different methods the objective being to locate its defining characteristics. Conclusionshypotheses concerning the disruptive effect of the fictive are then esta, blished. A synthesis of the fictive processes (dilation of space, stretching of temporality, denaturalisation mechanisms during film exposure), and of the motives of their implementation (variations of illusion, narration, metaphorical supposition) is constructed from this in the third part, extending the corpus to the entire work of the five selected photographers and to many other contemporary works. The aim of this thesis, which developped from a reversal of the strictly indexial characteristic of photography, introducing the paradox of copresence of the same and the other (the photographed reality / the fictional scene being showed) into the theorical reflexion, becomes evident. Indeed, it emphasizes the driving force of these practices : the creation of a gap which opens an area of tension, which introduces an emptyness - absorbing the interrogations of each artist, and, at the same time, evanescent, offering an area of freedom to the spectator.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 462 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : Mfiche 223/2283
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