De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique : rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans

par Agnès Gouzien-Desbiens

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Louis Paour.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    ACe travail se situe dans une perspective intégrative liant le développement au fonctionnement cognitif. J'étudie comment se met en place une compétence cognitive (un schème relationnel numérique) dont la mise en œuvre s'accompagne d'effets de généralisation et de réorganisation de connaissances. Partant du constat de l’efficacité d’entraînements à l'induction de systèmes de règles auprès de sujets retardés mentaux, qui en viennent à rejoindre le niveau d'efficience cognitive des enfants plus normaux, je cherche à en comprendre les raisons. D'une part, je suppose que l’entraînement portait sur la construction d'un schéme plus opérateur ; à même de produire, en cascade, d'autres effets développementaux, il s'agirait du schème de compensation numérique. D'autre part, je suppose impliqués quelques processus de changements représentations particulièrement efficaces. Ces processus seraient des processus de raisonnement analogique et de redescription représentationnelle (Karmiloff-Smith). Deux expérimentations menées auprès d'enfants de sept et huit ans dans une tache d’entraînement à l'induction d'un schème de compensation numérique permettent de conforter cette analyse à la fois structurale et fonctionnelle des conditions nécessaires au changement représentationnel

  • Titre traduit

    From construction to generalization of one relational numerical schema : how contribute functional and structural sides in seven and eight-year-old children


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique : rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (331 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.272-285

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : De la construction à la généralisation d'un schème relationnel numérique : rôles d'aspects fonctionnels et structuraux chez des enfants de sept et huit ans
  • Détails : 1 vol. (331 p.)
  • ISBN : 2-284-01433-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 272-285
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.