André Hermant, architecte et urbanisme

par Nathalie Roulleau

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Massu.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Andre hermant debute sa carriere au milieu des annees trente au moment ou les avant-gardes modernistes rivalisent avec les tendances fortes d'un retour a l'academisme et au regionalisme. Des sa sortie de l'ecole speciale d'architecture, hermant montre une franche predisposition pour le modernisme. Jusqu'a la guerre, il se consacre presque exclusivement a la conception de stands et de pavillons d'expositions mais contribue aussi activement, par ses ecrits et ses fonctions de directeur technique, a faire de l'architecture d'aujourd'hui une revue d'avant-garde. Pendant la guerre, l'architecte choisit d'assumer la direction officieuse d'une nouvelle revue, techniques et architecture jusqu'en 1945. Brouille depuis lors avec les membres de l'architecture d'aujourd'hui, hermant perd des relations precieuses et cesse pratiquement de publier. Les chantiers de reconstruction lui offrent enfin la possibilite de construire : au havre sous la direction d'auguste perret, puis a beauvais et a troyes. Tres interesse par la question du logement collectif, hermant montre qu'il adhere aussi aux theories de le corbusier, notamment par ses conceptions urbanistiques. Dans les annees cinquante, il cherche a redonner un second souffle a l'union des artistes modernes en creant l'association formes utiles mais il s'engage dans des debats houleux qui lui feront quitter l'idee de permettre a tous d'acceder a un interieur fonctionnel, de bon gout et bon marche. Il s'oriente donc vers les musees ou sa capacite a agencer les espaces d'expositions dans un esprit radicalement nouveau lui vaudra de nombreuses commandes jusque dans les annees soixante-dix. Andre hermant est un architecte et un urbaniste qui s'inspire clairement de perret et de le corbusier mais dont les oeuvres et la pensee depassent le strict clivage des ecoles dans le but de realiser une synthese de la modernite.

  • Titre traduit

    Andre hermant, architect and town planner (1908-1978)


  • Résumé

    Andre hermant began his career in the middle of the thirties, the period when the modernists avant-garde architects competed with the strong tendencies of a return to academism and regionalism. Graduated from + l'ecole speciale d'architecture ;, hermant clearly displayed his interest for the modernism. Before the war, he devoted his time almost exclusively to creating stands for exhibitions but also contributed actively with essays and technical management to the review l'architecture d'aujourd'hui, thereby making this magazine a journal of the architectural avant-garde. During the war, hermant chose to take the unofficial management of a new journal, techniques et architecture, until 1945. Having thus got into conflict with the editorial staff of l'architecture d'aujourd'hui, hermant lost precious relations and practically gave up publishing. The reconstruction after the war gave him finally the opportunity to work as an architect : in le havre, he joined the staff of auguste perret, and after that in beauvais and in troyes. Very interested in designing collective housing, hermant showed that he was a follower of le corbusier, especially in his town planning projects. During the fifties, hermant sought to resuscitate the + union des artistes modernes ; by forming the association + formes utiles ;. However, he took part in agitated debates, witch made him at last give up his ideas about allowing everyone to have a good functional housing, both in good taste and not expensive. He then turned himself to the museums where his capacity to create exhibition-rooms in a new radical spirit, gave him numerous commissions until the seventies. Andre hermant was an architect and town planner who is inspired by perret and le corbusier, but whose works and thoughts went beyond the strict adaptation of the established schools in his endeavour to achieve a synthesis of modernism.

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Informations

  • Détails : 3 vol
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : Mfiche 223/2355
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