Les tempêtes et l'évolution morphosédimentaire des plages orientales du delta du Rhône

par Carole Bruzzi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Mireille Lippmann-Provansal.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les tempetes sont devenues un risque sur la marge orientale du delta du rhone, risque devant lequel les acteurs du littoral ont repondu par des equipements legers ou lourds. Les impacts morphosedimentaires des tempetes ont ete etudies, de part et d'autre du rhone, sur des plages aux caracteres morphologiques et morphometriques specifiques, dans des contextes sedimentaires differents (proximite du rhone, des prodeltas actuel ou fossiles). L'etude des tempetes repose sur une reflexion menee a l'echelle evenementielle, du moyen et du long terme. Ce travail permet d'aboutir a quelques resultats qui vont parfois a l'encontre d'idees recues sur les tempetes d'est et leurs impacts ; ainsi, elles sont constructives et pas uniquement destructrices ; les apports sedimentaires ont pour origine des stocks immerges plus ou moins profonds (barres littorales, prodeltas actuel et fossiles) ; leur participation a l'alimentation des plages mise en evidence notamment par raffinement granulometrique des depots de tempetes preleves sur la plage aerienne, se fait en relais a partir des stocks sedimentaires profonds, vers les barres littorales qui ensuite redistribuent. L'orientation des plages par rapport aux dynamiques de tempetes conditionne l'importance des transits sedimentaires et la redistribution des stocks mobilises. A l'est du rhone, le littoral pourtant bien alimente en contexte modal, apparait fragile car face aux dynamiques de tempetes orthogonales et mal alimente par les stocks sous-marins. A l'ouest du rhone, le littoral, oriente w-e, tendanciellement en recul ou stable est surtout confronte a des dynamiques longitudinales d'est qui redistribuent les apports fluviaux rhodaniens. Ce travail permet de distinguer le fonctionnement modal de celui par tempete et de faire le point la question de la cicatrisation des plages a moyen et long terme dans un contexte de participation variable des sources sedimentaires vive ou fossiles.

  • Titre traduit

    Storms and morphosedimentary evolution of the rhone delta oriental beaches


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 325 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.