La création dramatique contemporaine à travers le Théâtre national de la Colline dans les années Lavelli

par Annabel Poincheval

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Marie-Claude Hubert.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    L'histoire du theatre national de la colline debute dans le vingtieme arrondissement de paris des annees cinquante. Depuis, sous l'impulsion de guy retore, l'etat a fait edifier un batiment moderne et fonctionnel inaugure en 1988. Son premier directeur jorge lavelli le consacre au theatre contemporain. La creation dramatique se definit pour l'etat comme pour nous a partir du texte, mais elle necessite plusieurs etapes avant de s'achever face au public. Depuis la lecture de la piece jusqu'au souvenir fugace de la representation, les intervenants se multiplient, compliquant la comprehension du processus. La creation nait avec le travail de l'ecrivain, lien du theatre au monde. A quelques exceptions pres, les auteurs des pieces creees a la colline sont nes au vingtieme siecle en europe et amerique. Leurs nationalites determinent une apprehension de l'espace : de ferme en europe centrale, il s'ouvre en montant au nord puis s'elargit en traversant l'atlantique pour devenir purement onirique au sud des deux continents. L'histoire de notre siecle depuis les guerres mondiales jusqu'au suicide devient une matiere dramatique proche des violences humaines. Le mouvement thematique observe, en parallele avec l'evolution des politiques, part de la defense du groupe social pour se concentrer sur la sauvegarde de l'individu au crepuscule de ce siecle. Ces individus de papier, les personnages, refletent notre image, directement (avec les grandes figures historiques et les petites figures quotidiennes) ou avec distance (a l'aide d'un simple masque, d'un comportement de heros moderne ou de figure mythologique). Le langage est evidemment le noeud de la dramaturgie. La conscience de son importance grandit aussi dans notre societe. Entre dialogues et didascalies, les auteurs oublient parfois la double identite de la creation : ils confondent le reflet du monde, que le public vient chercher, avec celui du theatre, qui n'interesse que lui-meme.

  • Titre traduit

    The contemporary dramatic creation at the "theatre national de la colline" under the direction of mr jorge lavelli


  • Résumé

    The history of the theatre de la colline originates in the heart of the 20th arrondissement of paris, in the 1950s. Through the impetus of mr guy retore, the french government has ordered the construction of a modem, functional building, officially opened in 1988. Its director, mr jorge lavelli, has dedicated it to the contemporary dramatic creation. For both the state and us, it is the text which defines dramatic creation. Nevertheless, several steps are to be respected before the actual staging of a play before an audience takes place. From the reading of a script to the fleeting images a performance leaves in the memory, many different people keep appearing to work on the production of a play, which makes the whole process difficult to understand. With few exceptions, the autors of the plays created at the theatre de la colline were born in the 20th century, in europe or america. Their dramatic treatment of space is influenced by their different origins. Indeed, in central europe, space appears cramped and confined, but it opens up as we travel northwards, and considerably widens on the other side of the atlantic. The history of our century becomes a dramatic material close to human acts of violence. As we can observe, the thematic movement runs parallel to the evolution of politics : at the twilight of century, it is no longer the urge to protect the social group which prevails, but the need to protect the individual. The characters reflect our own image ; either directly (through great figures or little everday ones) or indirectly. Langage is at the core of playwriting. Our contemporary society is more and more aware of its importance. Between dialogues and stage directions, the authors sometimes lose themselves in the labyrinth of the mirrors of theatrality, thus blurring the reflection of the world -which many a spectator has come to seek- with that of theater -which has no other reference than itself.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 573 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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