Industrialisation et milieu insulaire : le cas des Hautes Terres centrales et de la Côte Est de Madagascar

par Pascal Razanakoto

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Claude Giacottino.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'approche de l'industrialisation est determinante dans le processus de developpement des pays du tiers monde. Cette approche concerne directement l'espace et le territoire en tant que support des activites. Les regions des hautes terres et de la cote est malgache constituent un champ d'etude privilegie compte tenu de leurs particularites geographiques et demographiques. La forte concentration de la population et l'importance de l'urbanisation caracterisent ces regions. Les implantations industrielles marquent les paysages urbains dans ces regions insulaires ou les nouvelles activites representent un enjeu considerable dans la mise en valeur de l'espace. En milieu rural, les agro-industries traditionnelles et des activites de transformation (sucreries, industries du bois, tabac, alimentaires, extractives,. . . ) expliquent les dynamismes de certaines zones, mais aussi les blocages dans l'integration des industries dans le milieu insulaire. Le mode et le rythme d'industrialisation s'averent determinants dans les mutations actuelles de l'espace regional et insulaire. En effet, les strategies mises en oeuvre dans le secteur induit une urbanisation plus ou moins rapide de l'ile, ainsi qu'une mondialisation plus ou moins soutenue de son economie. A ce niveau, la creation et l'implantation des zones franches prennent une ampleur croissante depuis 1990 dans l'ile en vue d'attirer de nouvelles activites, sous l'impulsion des investisseurs locaux et etrangers. Les experiences asiatiques sont representatives non seulement en tant que modeles de croissance, mais aussi en tant que voie d'industrialisation et de developpement de l'espace en general. Cette these met en evidence les rapports et les articulations entre le redeploiement des activites et le developpement spatial en milieu insulaire. Le cas de regions malgaches montre que la maitrise de la distribution spatiale des hommes et des activites influe sur le developpement du tissu local et sur l'evolution de l'environnement. A l'inverse, l'industrialisation est analysee aussi comme un facteur de desequilibre de l'espace et de disparites regionales.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Industrialisation et milieu insulaire : le cas des hautes terres centrales et de la côte est de Madagascar


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MF 1568
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Industrialisation et milieu insulaire : le cas des hautes terres centrales et de la côte est de Madagascar
  • Détails : 1 vol (304 p.)
  • ISBN : 2-284-02222-7
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-286.Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.