Exploitation de l'analyse quantitative des retouches pour la caractérisation des industries lithiques du Moustérien. Application au faciès Quinza de la Vallée du Rhône

par Pascale Yvorra

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le mousterien de type quina se definit comme une industrie singularisee par son debitage, sa composition typologique et l'amenagement de ses supports. La presente etude a pour objet l'identification des types de retouche rencontres dans quatre industries de la vallee du rhone (le figuier, neron, ardeche - la carriere chaumette, le champ-grand, loire). Dans le cadre d'industries mousteriennes, il semble que la retouche soit un des caracteres les plus significatifs de l'appartenance au facies quina. L'hypothese posee est de parvenir a offrir une determination stricte des types de retouche, en particulier de la retouche quina, de maniere a pouvoir operer une comparaison rigoureuse des caracteres morphometriques de l'outillage. Plusieurs criteres quantitatifs et qualitatifs se referant aussi bien aux caracteres des supports qu'aux caracteres des retouches identifient les outils. Les retouches sont definies quantitativement par leur taille, leur proportion sur le support et leur incidence. Les mesures, faites par analyse d'images, sont strictes et sans contraintes de dimension. Par l'utilisation d'analyses factorielles (afcm et afc), il a ete possible de valider l'hypothese posee. Les criteres quantifiant la retouche se sont averes suffisamment discriminants pour qu'il soit possible d'attester l'existence de choix techniques homogenes et stricts pour chacun des types de retouche. Ces choix sont en outre apparus communs aux differents assemblages lithiques. La production lithique semble adaptee a l'application des faconnages, dont certains necessitent des supports bien particuliers. Les resultats obtenus permettent d'argumenter en faveur d'une maitrise des procedes de faconnages aussi elabores et rigoureux que le sont les procedes de debitage. Les analogies decelees entre les caracteres de l'outillage et des retouches des quatre assemblages lithiques abondent dans le sens d'une communaute de culture.

  • Titre traduit

    Characterisation of mousterian lithic industries towards the data handling of quantitative analysis of retouches - application to quina facies of the vallee du rhone


  • Résumé

    The mousterian of quina facies has been defined as an industry singularised by its debitage, its typological components and the retouches of its implements. The present study purposes to identify the types of retouches met in four lithic industries of the vallee du rhone (le figuier, neron, ardeche - la carriere chaumette, le champ-grand, loire). Within mousterian industries, the presence of typically retouch seemed to be one of the most significant characters of quina's facies. The initial hypothesis was to attempt a strict definition of retouch'types, particulary for quina's retouch, to carry out comparisons between the morphometrical characters of the implements. Therefore, we choose to use a quantitative method. Each tool was identified by several criterias, qualitative and quantitative, in reference to either retouches characters or artefact's characters. The retouches and pieces areas have been measured by image analysing which offers exact sizes (counting the three dimensions of the piece). Using multivariate analysis, it was possible to validate the hypothesis. The quantitaive features of the retouch were proved satisfactorily discriminant, in order to asses homogeneous and definited technical choices for each type of retouches. Furthermore, the four lithic industries shared the same choices. The lithic production seemed to comply with the technical imperatives induced by the production of retouches. Therefore some of them needed particular support. The results yielded, allowed in favour of mastering of the retouches process that is as elaborated as the debitage process. Analogies between toolkits characters and retouches types of the four lithic industries abound towards a community of cultures.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (505 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 108 ref.

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  • Cote : Mfiche 223/2270

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  • Cote : 1998AIX10035
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  • PEB soumis à condition
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