L'audience des médias audiovisuels au Maroc

par Jai͏̈di Moulay Driss

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de François Chevaldonné.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre travail de recherche s'articule en deux volets. Dans la premiere partie reservee a l'approche des structures et des fonctions des medias audiovisuels au maroc, il est question d'etudier dans le detail les mecanismes qui regissent le cinema au maroc, la radio, la television (soulignant le role fondamental de la tvm comme media central), l'intervention de 2m dans le champ mediatique, la reception des chaines etrangeres et le phenomene de la video. La seconde partie a pour but d'etudier les programmes, de mesurer l'audience des principaux medias audiovisuels au maroc et la facon dont elle varie selon les caracteristiques de la population. Pour le cinema, il fallait proceder a l'etude des habitudes de frequentation, des preferences relatives aux genres, aux films par origine et les facteurs qui determinent la programmation. La partie consacree au volet radio fournit une description precise des habitudes d'audience chez les personnes sondees. Les objectifs de la partie consacree au volet television devaient se pencher sur l'etude des attitudes des telespectateurs vis-a-vis des differentes chaines de television. Les elements observes sont l'equipement, les habitudes, les contextes d'audience et les preferences des telespectateurs en matiere d'emissions. Dans le chapitre reserve a la video, il s'agissait d'interroger le public videophile, de delimiter ses choix tout en fournissant une description detaillee des habitudes d'audience des personnes interrogees en matiere de consommation videographique et recueillir egalement leurs attitudes vis-a-vis des differentes videogrammes.

  • Titre traduit

    The audiovisual media's audience in morocco


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 312 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-2478
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.