Pratiques sociales et construction de catégories conceptuelles hiérarchisées/ Maria Isabel Estorninho da Mata

par Maria Isabel Estorninho da Mata

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Michel Gilly.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    En partant des reflexions de piaget et de vygotsky nous presentons de nouvelles approches a la formation de la pensee categorielle. Nous soulignons l'interet des modeles qui postulent l'importance developpementale des premieres representations construites a partir des routines quotidiennes, notamment du modele de nelson issu du cognitivisme developpemental, mais ou les principes socio-pragmatiques sont presents. La partie empirique comprend deux situations ou nous etudions les meres avec leurs enfants de 1-2 a 7-8 ans : une situation de parler/raconter a propos de planches d'animaux et de fleurs et une situation d'interaction ludique avec des objets representant des animaux et des fleurs. Les analyses portent sur les types de discours produits, les informations concernant les noyaux conceptuels, les activites a caractere categoriel effectuees par les enfants et les outils semiotiques utilises dans l'etayage des meres. La troisieme etude evalue les conduites categorielles des enfants de 8-9 ans sur une serie de taches experimentales. Les resultats montrent que l'evolution genetique, dans la maitrise d'une organisation aussi complexe que la taxonomie des categories naturelles, est intrinseque a des changements au niveau de la structuration des situations interactives et a la decontextualisation progressive des moyens semiotiques. Ils mettent en evidence le role du langage et des representations schematiques dans le processus de construction du systeme hierarchique des categories abstraites.

  • Titre traduit

    Social practices and the development of categorial concepts


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : xiv, 385 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.