Thèse soutenue

Les arts plastiques dans la décentralisation culturelle, 1982-1994 : le cas marseillais

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Auteur / Autrice : Angélique Schaller
Direction : Jean-Marie Guillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Résumé

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Les lois sur la decentralisation ont-elles eu des repercussions sur la vie artistique marseillaise ? des politiques volontaristes voient le jour a partir de 1985 et ont des repercussions tangibles : des administrations specifiques se sont creees, des budgets ont ete debloques, le tissu culturel s'est structure et l'actualite artistique s'est considerablement developpee. En 1994, les arts plastiques a marseille n'ont plus rien du "secteur sinistre" pointe en 1982 par jack lang. Au niveau municipal, si les orientations definies dans les textes nationaux sont globalement respectees, les entreprises marseillaises n'en font pas moins preuve d'originalite. La politique museale, les "post diplomes" de l'ecole d'art, les ateliers d'artistes, la commande publique. . . Sont autant de reponses originales a des orientations nationales. Les interventions regionales semblent, elles, davantage se positionner par rapport a la ville. C'est ainsi que deux modeles administratifs differents peuvent etre reperes : bases sur des personnalites exterieures ou interieures a la ville, articules autour des notions d'excellence parisienne ou de particularisme local, fondes sur une organisation verticale ou horizontale. . . En confiant davantage de competences et d'autonomie aux collectivites locales, la decentralisation a eu aussi comme consequence des "luttes de pouvoir" entre conseil regional et municipalite, notamment lorsque les orientations politiques respectives etaient differentes. C'est donc logiquement que des motivations d'ordre politique peuvent etre decelees derriere les projets respectifs. Des questionnements sociaux se distinguent dans les actions artistiques, auxquels chaque collectivite donne une reponse specifique : le rapport a l'etat et l'introduction dans une histoire nationale, les questions de banlieues et de cites, les enjeux europeens. . . Au final, des differences politiques emergent: dans l'organisation administrative, les choix artistiques ou les motivations.