Le rôle social du romancier latino-américain dans l'oeuvre d'Alejo Carpentier

par Jean-Louis Joachim

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Alain Yacou.


  • Résumé

    La these definit, illustre et critique la conception de l'engagement chez alejo carpentier. Elle prend appui a la fois sur ses romans et nouvelles parus entre 1933 et 1997 et ses trois essais et conferences relatifs au role social du romancier latinoamericain : + papel social del novelista ;, + conciencia e identidad de america ; et + problematica del tiempo y el idioma en la moderna novela latinoamericana ;. Chez le romancier cubain, la creation litteraire conjugue une triple demarche : autobiographique, critique et ethique. Notre etude consacre une partie a chacune de ces approches. Dans la premiere, nous mettons en evidence le rapport etroit entre autobiographie, vecu collectif et creation litteraire. L'auteur invite egalement le lecteur a porter sur son monde - la + republique mediatisee ; cubaine, en particulier - un regard impitoyable. Nous expliquons dans la deuxieme partie que la necessite pour le romancier de definir l'amerique latine le conduit a se plonger dans le passe lointain du nouveau monde et de l'europe. Cette connaissance de l'histoire est le premier jalon vers un questionnement voire une remise en question du passe qui atteint son paroxysme avec l'adaptation litteraire de la decouverte de l'amerique. Enfin, si l'histoire est consideree par carpentier comme un socle, elle renferme egalement des aspirations, rattachees notamment a la revolution cubaine. Le romancier cubain appelle le lecteur a la vigilance, il lui lance un appel a l'action et l'invite a prendre part aux changements de son epoque. Nous abordons ce lien etroit entre endoctrinement du lecteur et engagement de l'auteur dans une troisieme partie.


  • Résumé

    Our thesis defines, illustrates and criticizes the idea of committment in alejo carpentier. It rests both on his novels and short stories published between 1933 and 1997 and on his three essays and conferences dealing with the active social role of the latin-american novelist : + papel social del novelista ;, + conciencia e identidad de america ; and + problematica del tiempo y el idioma en la moderna no vela latinoamericana ;. With the cuban novelist, literary creation is threefold : an autobiographical, critical and ethical process. Our study deals with each one of these components. In the first part, we stress the close relationship between autobiography, collective experience and literary creation. The writer makes the reader cast a scatling and relentless look at his world. This awareness of history is considered by alejo carpentier as a building block, a cornerstone which carries the hope and aspirations connected to the cuban revolution. The cuban writer invites his readers to be attentive and careful, he wants them to be active and to take part in the change of their time. We are tachling this narrow link between brain-washing of the reader and the author's committment in the third part.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 638 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 414 ref.

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Disponible pour le PEB
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