Politiques de gestion : de la spécification à la mise en oeuvre

par Nacira Guerroudji

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 1997

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Les systèmes distribués jouent un rôle très important pour de nombreuses organisations commerciales et gouvernementales interconnectées par des réseaux de télécommunication. La gestion des systèmes distribués, ainsi que les services qu'ils fournissent est devenue alors un ingrédient intrinsèque pour le bon accomplissement des opérations relatives à ces différentes organisations. Le grand besoin d'utilisation de ces systèmes, fait que leur taille, et leur complexité, ne cessent de croître entraînant une difficulté dans la mise en oeuvre de leur gestion. Il devient alors nécessaire d'automatiser certaines tâches de gestion afin de faciliter le travail de l'opérateur humain et de répondre au mieux aux exigences des utilisateurs de ces systèmes. Pour automatiser le processus de gestion dans un environnement dynamique tel que les systèmes distribués, il est nécessaire, de pouvoir représenter et manipuler, les politiques de gestion. Les politiques de gestion fournissent un moyen pour exprimer la façon avec laquelle le système doit répondre à des situations données. Elles définissent également la manière et les conditions par lesquelles les actions de gestion doivent être accomplies. Les travaux de la thèse s'articulent autour de deux axes : la spécification des politiques de gestion et leur mise en oeuvre dans le cadre d'une gestion automatisée. La première partie de la thèse propose un modèle logique et un langage pour la spécification des politiques. Ce langage est basé sur la logique déontique annulable qui est une logique des normes et des réglementations vu que les politiques de gestion sont vues comme étant gouvernées par les normes. Les politiques exprimées dans le langage conçu seront par la suite représentées sous forme d'objets. . .

  • Titre traduit

    Managment policies : specification and design


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.36 GUE
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T970013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.