Contribution à la recherche de structure : application à l'abstraction des circuits électroniques mixtes

par Franck Mullet

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Claude Timsit.

Soutenue en 1997

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    L'objet de ce travail consiste à rechercher toutes les occurrences de structures (électroniques) prédéterminées parmi les composants d'un circuit électroniques (analogique ou numérique), dans le but de faciliter la conception des circuits électroniques mixtes. La recherche de structure électroniques étant toute nouvelle, nous avons commencé par formaliser à l'aide de constructions mathématiques les notions de circuits, de structures et de recherche. Cette formalisation nous permet d'une part de définir sans ambigui͏̈té la recherche de structures électroniques et d'autre part de vérifier l'exhaustivité des algorithmes proposés par la suite. Dans un deuxième temps, nous avons généralisé le formalisme proposeé afin de présenter la recherche de structures électroniques comme la recherche combinée de structures représentant l'aspect composant et de structures représentant l'aspect équipotentielle. Même s'il est plus abstrait, ce formalisme est plus simple à exprimer et à manipuler. De plus, étant plus général, il permet de décrire d'autres problèmes comme la recherche de sous-graphes dans un graphe. Après avoir présenté quelques domaines voisins de notre recherche (dont les systèmes de réécriture de termes), Nous établissons par améliorations successives notre méthode de recherche que nous baptisons recherche par présomption-affinage. Dans un deuxième temps, nous présentons les détails de réalisation de cette méthode et nous prouvons qu'elle est capable de trouver toutes les occurrences recherchées. Pour finir, nous évaluons notre méthode dans le cas particulier des circuits électroniques. Pour des circuits constitués d'amplificateurs opérationnels et d'additionneurs numériques, Les temps de recherche demeurent faibles devant les temps nécessaires à construire la description du circuit en mémoire. Pour des circuits comportant plus d'un millier de broches. Les temps de traitement sont plus qu'encourageant pour une utilisation lors de la conception de circuit

  • Titre traduit

    Acontribution to the research of structure : application to the abstraction of electronic circuits


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 214 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 32 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.2 MUL
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T970006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.