Thèse de doctorat en Informatique
Sous la direction de Guy Pujolle.
Soutenue en 1997
La complexité toujours croissante des réseaux de communication interconnectes rend leur gestion de plus en plus complexe. Les systèmes experts ont été largement utilises pour résoudre ce type de problèmes mais ont montré leur limite pour prendre en compte les évolutions des configurations des réseaux et l'expertise souvent trop pauvre caractérisant ce domaine d'application. Nous proposons, dans cette thèse, un système intelligent et intègré de gestion des fautes utilisant de façon coopérative, les techniques d'apprentissages que sont les réseaux de neurones et le raisonnement est partir de cas et les systèmes experts. Nous proposons une articulation globale du processus de gestion des fautes en trois grandes étapes, regroupants des fonctions de gestions spécialisées: la détection de problèmes nécessitant les fonctions de filtrage et de diagnostic de problèmes de type fautes ou performances. La mesure de l'impact des problèmes sur la qualité de service nécessitant une modélisation de la qualité de service au niveau des différents services rendus par les éléments constitutifs des chaînes de liaison. La résolution des problèmes au moyen de fonctions de reconfigurations et reallocations de ressources, de maintenance curative et préventive, et de gestion d'historique de problème ou gestion de tickets d'incidents. Nous étudions les différentes techniques de l'intelligence artificielle intervenant dans le processus de gestion des fautes, comme les systèmes experts à base de modèles, les réseaux de neurones, le raisonnement est partir de cas. Nous établissons une correspondance entre les différentes étapes et les techniques d'intelligence artificielle, afin de proposer une architecture modulaire, bâtie au-dessus d'une plate-forme ouverte de gestion de réseaux. Un prototype opérationnel de corrélation d'alarmes utilisant la technique de système expert à base de modèles a été développé et intégré à la plate-forme hp openview. Un prototype correspondant au module de filtrage utilisant la technique de réseau de neurone a été développé et expérimenté de manière positive sur des données réelles. Un module de qualification et de correction de problème utilisant la technique d'apprentissage de raisonnement à partir de cas sur une base de tickets d'incident a été étudié
Service managment on heterogeneous and interconnected natworks : the use of artificial intelligence technologies and hybrid architectures
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