Tood : Une méthodologie de description orientée objet des taches utilisateur pour la spécification et la conception des interfaces homme-machine. (Application au contrôle du traffic aérien)

par Adel Mahfoudhi

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Jean-Claude Angué.

Soutenue en 1997

à Valenciennes .


  • Résumé

    Cette thèse propose une nouvelle méthodologie, appelée description orientée objets des taches (TOOD: Task Object Oriented Description), dédiée à la spécification des interfaces homme-machine (IHM) des systèmes industriels de supervision. Trois objectifs ont guidé la définition de cette méthodologie: une démarche unifiée pour couvrir toutes les étapes du cycle de développement des IHM, un cadre de collaboration entre les différents acteurs dans le développement des IHM, la possibilité de spécifier et de valider formellement les structures de dialogue. Apres avoir défini l'espace de notre travail en présentant les IHM et leur cycle de développement, la première partie de ce mémoire présenté un état de l'art sur les outils et méthodes usuels de spécification de l'interaction homme-machine. Parmi ces outils, nous avons mis l'accent sur l'approche objet et les réseaux de pétri à objets dont le formalisme de TOOD est issu. La deuxième partie est consacrée à la présentation de TOOD. Elle s'articule autour de deux modèles: le modèle structurel de la tache et le modèle opérationnel. Le premier consiste en une description et une modélisation objet des caractéristiques de la tache utilisateur utilisant la notion d'objet-tache. Le modèle opérationnel a pour objectif la mise en relation du modèle structurel avec la spécification de l’IHM. Cette spécification passe par deux niveaux: un niveau local dans lequel sont spécifiés le modèle utilisateur (stratégies et plans d'actions) et le modèle de l'interface, en rapport avec chaque tache élémentaire, et un niveau abstrait qui permet de produire, par agrégation des modèles locaux de l'interface, une spécification de l'IHM a un haut niveau d'abstraction en termes d'objets, d'états, d'actions et de comportements. L'application et l'évaluation de TOOD sont faites sur un cas réel qui est en l'occurrence le système de contrôle du trafic aérien, objet de la troisième et dernière partie

  • Titre traduit

    Tood : a task object oriented description methodology for the specification and design of man-machine interfaces.(application to the air traffic control)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.146-156. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904735 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904736 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.