Transformations de la samba à Rio de Janeiro : 1917-1933

par Carlos Sandroni

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Michel Vaccaro.

Soutenue en 1996

à Tours .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est d'étudier la constitution, dans la première moitie de ce siècle, de la samba comme genre de chanson populaire dans la ville de Rio de Janeiro. La partie I présente les principales notions, concepts et références théoriques utilisés tout au long de la thèse. La partie II présente l'étude de certains aspects de la musique de salon du XIXème siècle directement associée aux débuts de la samba : le lundu et le maxixe, ainsi que leurs parents proches la polca-lundu, le tango brésilien et d'autres. La partie III envisage la constitution de la samba d'un point de vue historique et social. Nous y montrons que cette constitution se produisit en deux phases : une première articulée autour de l'année 1917, et une deuxième articulée autour de la fin des années 20-début des années 30. L’analyse de la différence entre ces deux phases - du point de vue de la forme musicale comme de celui du sens social - nous permet d'accompagner le processus de création de la samba contemporaine. La partie IV est dédiée au côté musical de cette différence, notamment en ce qui concerne l'aspect rythmique. L’intérêt de cette thèse est surtout celui d'approfondir la connaissance du genre musical peut-être le plus important dans la société brésilienne, un genre qui y joue même, parfois, le rôle de symbole d'identité nationale. Par là nous espérons contribuer aussi à la connaissance de cette société elle-même. Dans une de ses expressions les plus vives et les plus chargées de sens.

  • Titre traduit

    Changes in the samba of Rio de Janeiro: 1917-1933


  • Résumé

    The aim of this work is to study how the samba developed as a form of popular music in Rio de Janeiro in the first half of this century. Part I puts forward the main notions, concepts and theoretical references used throught the thesis. Part II looks at certain aspects of popular music from the 19th century which is directly connected with the begginings of the samba: lundu and maxixe and their close relatives such as polca-lundu and tango brasileiro. Part III considers the development of the samba from an historical and social viewpoint. We show that this development took place in two phases, the first starting in about 1917 and the second from around the late 1920s - early 1930s. Analysis of the difference between these two phases - as regards both musical form and social connodations - enables us to follow the process of how contemporary samba developed. Part IV is devoted to the musical side of this difference, especially the rhythmic aspect. The relevance of this thesis is above all to add to the body of knowledge on the samba, which may be the most important type of music in brazilian society and which sometimes takes on the role of symbol of national identity. In this way we hope to contribute to knowledge of brazilian soiety itself, in one of its most vital and meaningful forms of expression.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (438-XXVIII-XIII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.