Images de synthèse pour l'Aménagement du territoire : la déformation de l'espace par les réseaux de transport rapide

par Alain L'Hostis

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace et urbanisme

Sous la direction de Philippe Mathis.


  • Résumé

    Les choix en matiere d'infrastructures de transport ont des repercussions profondes sur l'amenagement de l'espace. Nous construisons un modele dont la vocation est d'apporter des elements qui permettent d'eclairer la decision a la lumiere des objectifs de l'amenagement. L'objet de la these est de verifier l'hypothese selon laquelle les cartes en relief d'espace-temps constituent un outil operatoire d'aide a la decision - un modele decisionnel - en amenagement de l'espace. Nous proposons un type de representation different dans le but de pallier les defauts des representations existantes. Notre objectif est de construire une representation qui exprime les interactions entre l'espace et les reseaux, et qui prenne en compte les differents modes de transport. Nous proposons une representation basee sur le graphe du reseau de transport, ou la longueur des arcs est proportionnelle aux durees necessaires a leur parcours. La surface de l'espace est deformee: le plan chorotaxique devient une surface complexe en trois dimensions. C'est un espace hierarchise et heterogene qui est fortement influence par la forme spatiale de l'organisation reticulaire. Les contractions selectives sont exprimees, mais egalement la dilatation relative des zones interstielles qui n'est pas visible sur les cartes en anamorphose. La carte en relief montre l'effet tunnel des liaisons rapides ainsi que la superposition des espaces-reseaux. Les cartes en relief sont un outil d'analyse et de lecture des effets spatiaux des infrastructures de transport. Elles offrent une solution a trois paradoxes de la representation de l'espace-temps. Le phenomene de l'inversion spatiale decrit par william bunge, le paradoxe de la ville spherique, et le reseau comme superposition d'espaces de bernard marchand, sont tous trois representes de maniere coherente. Le caractere heuristique des cartes en relief est ainsi verifie. La representation produit des elements qui peuvent eclairer sous un jour nouveau certaines consequences de la modification des reseaux de transport. Il est possible d'evaluer de maniere prospective les effets des projets de modification de l'offre de transport. En ce sens, les representations en elief constituent un outil s'inserant dans un processus de decision dans le domaine des transports et de l'amenagement de l'espace.


  • Résumé

    The transport infrastructure choices have deep influence on the organisation of space. We build a model that brings elements that can help decision under a planning (amenagement) angle of view. The object of the thesis is to demonstrate the hypothesis that the space-time relief maps are an operating decision aid tool - a decisional model - in planning. By proposing a new type of representation, we aim to make up for the lack of existing representations. Our objective is to build a representation that expresses the interactions between space and networks, and that takes account of the different transport modes. The representation that we propose is based on the graph of the transport network, and the length of the arcs are proportional to the duration of travel. The surface of space is deformed : the chorotaxic plane become a complex three dimensions surface. This space is hierarchical and heterogeneous, and it is much influenced by the spatial shape of the network. Selective contractions, but also relative dilatation of the interstitial zones are expressed; this aspect is not visible on the anamorphosis. Space-time relief maps shows the tunnel effect, and the superposition of the networks. Space-time relief maps are an analysis tool for the spatial effects of the transport infrastructures. They offer a solution to three paradoxes in space time representation. The space inversion described by william bunge, the spherical city and the superposed space of bernard marchand are represented in a coherent manner. The heuristic character of the space-time relief maps is then verified. The representations produces new elements that can help to understand the consequences of the modification of the transport supply, in a prospective approach. In this sense, the space-time relief maps are a tool that can be inserted in the decision process in the domains of transports and planning.

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Informations

  • Détails : 306 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 279-298

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  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TA16
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA17

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  • Cote : MF 1415
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