Traitement cognitif de l'erreur et apprentissage moteur : etude experimentale dans une tache ecologique de lancer de precision

par Jacques Dupuis

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Bernard Thon.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

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  • Résumé

    Dans les cinq experiences realisees, la force de la memoire de rappel etait indicee par la capacite des sujets a reproduire leurs tirs sur une cible, et la force de la memoire de reconnaissance par la capacite des sujets a estimer leurs erreurs. Les principaux resultats suggerent que la memoire de reconnaissance ne joue qu'un role mineur dans l'apprentissage d'un lancer de precision quel que soit le niveau de pratique. De plus, nos resultats vont a l'encontre d'adams (1971) et schmidt (1975) lorsqu'ils affirment qu'avec la pratique une base interne de detection des erreurs se substitue a la connaissance du resultat (cr) permettant ainsi la poursuite de l'apprentissage par renforcement subjectif. En revanche, la memoire de rappel semble davantage impliquee : si l'analyse des correlations entre la precision des tirs sur une cible en vision occultee et la reproduction de ces tirs dans les memes conditions montre une relative independance au tout debut de l'acquisition, apres seulement quelques essais cette correlation devient significative et ne cesse d'augmenter par la suite. La precision des tirs de reproduction semble en outre constituer une limite a la precision des tirs sur la cible pendant l'acquisition comme pendant le transfert. Ces resultats s'accordent avec ceux de buckolz et al. (1990) selon lesquels les processus de detection de l'erreur interviennent peu dans l'apprentissage moteur qui dependrait d'un programme moteur elabore avec l'aide de la cr. De ce fait, que l'on soit novice ou expert, une des voies a privilegier pour optimiser l'apprentissage moteur pourrait resider dans la puissance des processus de rappel. Malheureusement dans nos experiences ces processus ne s'ameliorent pas avec la pratique bien que la cr soit aussi donnee pour le tir de reproduction. Plusieurs propositions sont donc avancees pour rendre les capacites de rappel du mouvement plus efficientes.


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Informations

  • Détails : 175 P.
  • Annexes : 251 REF.

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30287
  • Bibliothèque : Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Médiathèque d'Albi.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 152.3 DUP
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sud (Orsay, Essonne). Bibliothèque des STAPS.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 154
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