Apport des concentrations de terres rares et des compositions isotopiques de néodyme à l'étude de processus dans la colonne d'eau : cas de l'Atlantique Tropical Nord-Est (sites EUMELI)

par Kazuyo Tachikawa

Thèse de doctorat en Océanographie chimique

Sous la direction de Catherine Jeandel.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Ce travail propose d'analyser la potentialite de traceurs pour quantifier des processus de transports d'elements dans la colonne d'eau. La quantification de ces processus est non seulement d'interet academique mais permet aussi d'estimer l'importance de l'ocean sur des problemes d'environnement. Nous proposons de combiner les spectres de rees et les compositions isotopiques (c. I. ) du nd comme traceurs. Les concentrations de rees, d'al, de th et de mn, et les c. I. Du nd dans l'eau de mer, les suspensions filtrees (> 0,65 m) et les grosses particules ont ete analysees (programme eumeli, france-jgofs : sites eutrophe, mesotrophe et oligotrophe, 20n, 18w 21w). Les parametres utilises revelent 7 points suivants : 1) les matieres en suspension sont le terme cle de la soustraction et de l'echange des rees entre la fraction dissoute et les particules. 2) les oxydes de mn, et plus generalement les oxydes de metaux sont les porteurs privilegies des rees authigenes aux sites eumeli. 3) l'anomalie positive de ce dans les particules marines est formee par une oxydation in situ du ce. Son evolution en profondeur est provoquee par desorption preferentielle de ses voisins trivalents. 4) les grosses particules acquierent un signal authigene en surface par agregation des matieres en suspension et le preservent en profondeur. 5) les constantes d'agregation et de desagregation estimees sont respectivement 0 30 a#-#1 et 0 700 a#-#1. 6) 10 a 90% du nd particulaire est echange avec l'eau de mer environnante. 7) le temps de residence du nd au site oligotrophe est 1000 ans, alors qu'il est 6 fois plus court au site mesotrophe. La globalisation des resultats obtenus aux sites eumeli montre que la zone du talus continental prend en compte 40% du flux particulaire de nd, bien que sa contribution a la surface de l'ocean soit seulement 10%. L'ensemble de nos resultats montre que les rees et les isotopes du nd sont des traceurs oceaniques interessants. Nos resultats soulignent l'importance des regions caracterisees par des forts flux de matiere sur les cycles globaux des elements.

  • Titre traduit

    Contribution of rare earth element concentrations and neodymium isotopic compositions to the study of processes in the water column : the northeastern tropical atlantic case (eumeli sites)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (xiii-191 p.)
  • Annexes : 133 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30172
  • Bibliothèque : Observatoire Midi-Pyrénées. Centre de documentation Sciences de l'univers, de la planète et de l'environnement.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997/OMP/0172
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.