Rôle des cendres volantes et de la microfissuration sur la corrosion des armatures de béton armé

par Irène Lasvaladas

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jacques Grandet.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans une demarche visant a cerner les parametres decisifs de la durabilite du beton arme. Il comporte deux aspects. Le premier consiste a identifier la capacite du beton d'enrobage a limiter l'acces des agents agressifs dans le cas d'un beton economique (resistance caracteristique a la compression 25 mpa) ou 30% du ciment est substitue par des cendres espagnoles. Le second consiste a identifier l'influence du type de fissuration et de micro-fissuration sur la corrosion des armatures. Puisque le ferraillage du beton arme comporte une reseau d'armatures principales destinees a couturer les fissures (fissuration transversale) et un reseau d'armatures secondaires perpendiculaire au premier pour lequel la fissuration est donc longitudinale, il etait necessaire d'entreprendre des etudes sur les deux types de fissuration. Pour cela, deux modeles experimentaux ont ete mis au point. Dans le premier cas, un essai tirant est realise pour creer une fissuration transversale, dans un deuxieme cas, un essai d'arrachement permet de creer une fissuration longitudinale. L'etude micro-structurale du materiau beton pour les deux types de modeles montre que l'essai tirant se traduit par un endommagement diffus dans le beton alors que l'essai d'arrachement se traduit par un endommagement localise a l'interface acier-beton. Pour chaque modele, un colmatage des fissures est realise sur une partie des echantillons afin de separer l'influence de la penetration directe des chlorures par les fissures et l'influence de l'endommagement du beton. Ce travail montre que pour un materiau et une epaisseur donnee d'enrobage, cette resistance a la penetration des agents agressifs n'est pas un parametre intrinseque : le type et le niveau de sollicitation de l'ouvrage, sa geometrie qui modifie le micro-environnement et influe sur l'homogeneite du beton, ont un effet non negligeable. Ainsi, l'endommagement du beton essentiellement localise aux interfaces pate-granulat, qui precede et accompagne la fissuration visible, se traduit par une baisse de resistance a la penetration des chlorures. Enfin, cette influence de la zone interfaciale est generalisee a l'interface armature-beton qui semble etre un parametre important de la cinetique de corrosion.

  • Titre traduit

    Fly ashes and micro-cracks influences on reinforced concrete corrosion


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 203 f.
  • Annexes : 79 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30110

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30110
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.