L'expansion de texte. Une approche basée sur l'explication par questions/réponses pour la génération de versions de textes

par Yllias Chali

Thèse de doctorat en Intelligence artificielle

Sous la direction de Mario Borillo.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'expansion de texte consiste a etendre une version d'un texte a partir d'une version noyau qui est la version la plus reduite du texte. La selection et l'ordre dans lequel les details sont introduits et organises constituent la generation de versions multiples d'un meme texte. Le but de l'expansion de texte est d'engendrer des explications en termes de reponses a des questions telles que pourquoi ?, comment ?, quand ? et ou ? sucsitees par les enonces du texte. Ces explications permettent de mener l'allocutaire a augmenter ses connaissances a propos des evenements et des etats narres dans le texte. Nous presentons une modelisation de cette operation basee sur la representation des connaissances des structures syntaxiques et semantiques des phrases selon l'approche de harris dans structures mathematiques du langage, et la representation des liens semantiques entre phrases a l'aide de la structure questions/reponses. Le processus d'expansion de texte consiste en une operation de selection du contenu a introduire dans la version courante et en une operation de capture de relation rhetorique en vue d'assurer la coherence du texte etendu. Guide par une analyse de la production humaine d'explication, nous avons implemente le systeme d'expansion de texte (texpan) basee sur une formalisation d'operateurs-plans qui integrent une theorie d'actes communicatifs (incluant des relations de structure rhetorique, les actes illocutoires et actes locutoires), et leur effets attendus sur les connaissances, les croyances et les buts de l'utilisateur. Le systeme utilise un planificateur de texte hierarchique et procede par decomposition des actes communicatifs. Durant la planification, l'expansion est basee sur la construction d'un treillis de relations questions/reponses entre phrases elementaires. Le paradigme de planification instaure au sein de texpan integre a la fois la planification au niveau texte et la planification au niveau phrase. La planification de l'expansion de texte est declenchee quand un but d'expansion est soumis au systeme ; a ce point, le planificateur de texte hierarchique effectue une recherche d'operateurs-plans qui accomplissent le but soumis. Ces actes sont decomposes en d'autres actes et eventuellement en actes illocutoires qui se decomposent en actes locutoires. Le processus de decomposition est guide par le but d'expansion, l'operation d'expansion et un modele utilisateur. Le resultat de la planification de texte est un plan communicatif hierarchique qui inclue une decomposition de plans communicatifs et une decomposition d'effets qui capture les effets des segments de texte sur les connaissances, les croyances et les buts de l'utilisateur.

  • Titre traduit

    The text expansion an explanation by question/answer based approach for the generation of text versions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 186 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30078

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-CHA
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.