Ramasse-mièttes et contrôle de concurrence sémantique dans un système multibase de données

par Frédéric Mulatéro

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Bazex.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un systeme d'informations (si) performant doit offrir un acces generalise aux donnees de l'entreprise quels que soient leur type et leur localisation. En effet, les organisations visent une competitivite accrue, c'est-a-dire collecter l'information pour la redistribuer le plus vite possible. Aussi veulent-elles perenniser les gains en optimisant les echanges de donnees. Elles se confrontent alors au probleme du mariage du patrimoine informatique aux nouvelles technologies sans sacrifier cet acquis. Un systeme multibase de donnees (smbd) repond aux besoins esquisses precedemment. Un smbd fournit un acces uniforme a des donnees gerees par des systemes de gestion de bases de donnees (sgbd) autonomes et repartis sur les sites d'un reseau. En outre, les applications attendent du si le maintien de la coherence des donnees distribuees en depit de leur partage et des pannes. La transaction constitue l'unite de traitement coherent et robuste. Or, une execution incorrecte dans le modele classique de transactions peut s'averer juste du point de vue applicatif. Cela se traduit par une perte significative de concurrence. Les transactions imbriquees ouvertes augmentent le parallelisme en integrant la semantique des applications. Dans ce contexte de donnees partagees et distribuees, une application ne peut plus detruire explicitement une donnee. La persistance par accessibilite simplifie leur destruction par l'usage d'un ramasse-miettes (rm). Un rm detecte toute donnee qui n'est plus utilisee afin de recuperer les ressources consommees. Ce document propose d'abord une architecture multiniveau et decentralisee pour un smbd muni d'un controle de concurrence semantique. Les donnees d'un sgbd sont complexes, i. E. Qu'elles designent des donnees elles-memes complexes gerees par d'autres sgbd. Une autre difficulte reside dans l'independance des sgbd sur le plan transactionnel. Une solution est ensuite apportee a l'integration d'un rm au sein de cette architecture. L'obstacle principal est lie a la durabilite et l'atomicite des transactions. Le rm traite les structures cycliques de donnees distribuees et repose sur l'execution parallele de plusieurs rm distribues de type marquage-balayage. Chaque rm s'execute a partir de n'importe quel site et navigue d'un sgbd a l'autre selon les references externes des donnees. Le protocole durm a ete prouve et implante.

  • Titre traduit

    Using a garbage collector and semantic concurrency control in a multidatabase system


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : x-203 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30069

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MUL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.