Insonorisation d'un système de climatisation automobile par contrôle actif du bruit

par Catherine Polisset et Jean-Louis Abatut

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Claude Nouals.

Soutenue en 1997

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette etude etait d'etablir la faisabilite d'un systeme d'insonorisation du bruit rayonne au niveau des bouches d'aeration d'un climatiseur automobile, a partir de l'utilisation de techniques de controle actif du bruit dans les conduits de distribution d'air. Une etude spectrale des signaux acoustiques presents dans le conduit a permis de mettre en evidence des ondes acoustiques caracteristiques de la configuration du systeme de climatisation, ainsi que la presence de structures tourbillonnaires aleatoires dues a la generation de turbulences dans les conduits. Une methodologie en trois etapes a ete adoptee: realisation d'un systeme de controle actif pour attenuer le bruit rayonne par les sources deterministes. Pour ce faire, a partir d'une experience de laboratoire nous avons compare les performances de differents algorithmes de controle: types lms (methode du type des moindres carres) et gmv (variance minimale generalisee). Cette comparaison a d'abord ete effectuee au moyen de simulations utilisant les fonctions de transferts reelles du conduit, et ensuite sur le systeme experimental lui meme. Analyse de la turbulence presente dans les conduits, afin de realiser un systeme passif en forme de grille. Celui-ci a permis un reconditionnement spectral de l'energie cinetique de la turbulence, et une modification de la repartition spectrale de la pression acoustique associee a ces sources locales. Les principaux benefices de cette technique ont ete, la diminution du niveau sonore global, et surtout l'amelioration de la coherence entre deux points de mesure. Ce dernier point a notamment permis d'optimiser les performances du controle actif. L'application de ce controle actif et passif sur le systeme de climatisation, afin de confirmer la validite de la methodologie utilisee. Des resultats experimentaux, obtenus a partir du systeme complet, ont ete presentes et analyses

  • Titre traduit

    Active noise control of a car air conditioning system


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Informations

  • Détails : xiii-127 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997TOU30028

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  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-POL
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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