Initiation et réalisation identitaire. A propos des Doupas (Nord du Cameroun)

par Jean-Paul Paillas

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Raymond Fourasté.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Les doupas du nord du cameroun nous introduisent a la realisation identitaire dans leur initiation avec circoncision. Leur difference culturelle est pretexte a la definition d'un cadre interculturel aux references plurielles. L'initiation est situee au regard d'etudes passees et a la lumiere des observations chez les doupas. Vivant et social, le sujet y est en scene, en-deca, au cours et au-dela des differents ages de la vie : naissant, aimant mangeant, excretant, mourant, dansant et parlant dans un discours impliquant l'autre; il est reellement marque de la castration. L'identite avec le corps et la participation des objets du rite se realise dans un champ complexe ou les points de vue psychologique - avec ses assises psychanalytiques - et anthropologique sont distincts mais structurellement intriques. Ces articulations structurales sont corroborees par une analyse lexicale et contextuelle confrontee aux donnees evenementielles organisees sujet par sujet : objets externes et corps propre fondent le processus identitaire initiatique dans des espaces intermediaires en prise temporelle, spatiale et signifiante. Une approche structuraliste congruente avec ce complexe identitaire, est alliee a la reconnaissance de particularites culturelles inscrites avec le lexique et l'ethnographie, volume ii. Cette recherche en psychopathologie fondamentale engage a l'interdisciplinarite et a la priorite aux travaux realises par des acteurs locaux. Elle s'ouvre ainsi a la perspective d'une sante dite publique ou communautaire centree par le sujet.


  • Résumé

    The dupas from the north cameroon bring us into identity realization through their initiation with circumcision. Their cultural difference is a pretext for the definition of an intercultural frame with plural references. The initiation is defined according to previous studies and observation of the dupas. Here, as a living and social being, the subject acts before, during and hereafter the different steps of life : when coming into the world, living, eating, excreting, dying, dancing and speaking with a language involving the other one, the dupa is really marked by castration. The identity with the body and the partakings of the objects in the rite is made in a complex field, the psychological approach of which, first, - with its psychoanalytical foundations - and the anthropological approach, second, are distinct but however structurally intricate. These structural articulations are confirmed by a lexical and contextual analysis compared with factual data taking each subject one after another : external objects and own body are the bases of the initiatory, identity process in intermediary spaces with temporal, spatial and significant - meaningful - connections. A structural approach congruent with this identity complex is combined with the recognition of cultural particularities to be found in the vacobulary and ethnography, volume ii. This research in fundamental psychopathology implies the combination of disciplines and the priority given to the works done by the local people. Thus, it opens the prospect of a so-called public or commun health, the centre of which is the subject.

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  • Détails : 3 vol., 567 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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