Thèse soutenue

Un mot pour l'absence : une lecture de la mort dans la litterature de jeunesse contemporaine

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Porcar
Direction : Pierre Glaudes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De nombreux albums et romans de la litterature de jeunesse contemporaine se fondent sur la mort : la disparition d'un etre aime, personnage humain ou animal, inaugure une fiction marquee par le manque. L'enfant-lecteur y reagit fortement, mobilisant son activite fantasmatique sur ce signe de l'absence qui fait echo a ses propres deuils. Car la lecture de la mort ravive des pertes deja eprouvees: c'est que la mort, comme signe vide qu'aucune reference precise ne meuble, offre sa vacance a la construction d'un sens que chaque recit constitue et sur lequel chaque lecteur accroche ses propres references. Le langage, le recit aussi, s'elabore sur un vide premier, installe alors au coeur de la creation : la mort entretient un lien etroit avec la litterature, fut-elle pour enfants. Le traitement de la mort dans le livre destine aux jeunes lecteurs revele une grande inventivite dans la manipulation de signes simples mis pour l'absence. L'etude d'une serie d'albums emblematiques d'un processus permet de mettre au jour le lien entre l'ecriture et la psyche. La mort s'installe chez le lecteur au lieu de sa blessure et elle y tisse des connivences reparatrices qui comblent l'espace que la perte a ouvert. Aussi sa lecture, comme le jeu, a-t-elle a voir avec le bonheur, elle offre un support au travail d'elaboration de chacun. En disant autre chose que ce qu'elle montre, la mort invite a une creation artistique et convie aussi la creativite du lecteur.