Étude présuppositionnelle des subordonnées temporelles

par Anne Le Draoulec

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Andrée Borillo.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le principal objectif de cette thèse est de montrer que l'analyse du comportement des subordonnées temporelles peut bénéficier d'une perspective présuppositionnelle. L'étude se découpe en trois grandes parties. La première partie est consacrée à un état de l'art sur l'inférence présuppositionnelle en général (chapitre 1), ainsi que sur le problème dit de "projection" des présuppositions (chapitre 2). La deuxième partie vient préciser ce qu'il faut entendre par présupposition des subordonnées temporelles. Il apparaît que le caractère présuppositionnel des subordonnées temporelles explique bien la façon dont celles-ci participent à la structuration du discours (chapitre 3). Le chapotre 4, plus spécifiquement consacré aux propriétés acceptuo-temporelles des subordonnées temporelles, montre qu'il faut leur reconnaître un temps de référence "subsidiaire", également présupposé. Le chapitre 5 fait le point sur la difficulté qu'il peut y avoir à rendre compte de subordonnées temporelles renvoyant à une situation future. On vérifie enfin, au chapitre 6, que c'est l'impossibilité de localiser le temps de référence qui explique en grande partie la difficulté a introduire une négation dans la subordonnée temporelle. L'objet d'étude est radicalement circonscrit dans la troisième partie, ou il ne s'agit plus que des subordonnées introduites par avant que ne présupposant pas que la situation décrite s'est effectivement réalisée. Le chapitre 7 reprend d'abord une hypothèse selon laquelle la présence d'une implication contextuelle suffit a expliquer l'interprétation "contrefactuelle" de la subordonnée. Il apparait cependant que l'analyse reste insuffisante, en occultant toute une gamme de constructions dans lesquelles la réalisation de la subordonnée reste en suspens. En réponse a cette difficulté je suis amenée, dans le chapitre 8, a montrer que la perspective a travers laquelle la présupposition est envisagée joue un rôle essentiel.


  • Résumé

    The main goal of this dissertation is to show that the analysis of temporal subordinate clauses may benefit from a presuppositional approach. The study is divided in three parts. The first one is devoted to a survey of presuppositional inference in general (chapter 1), and of the "presupposition projection" problem. The second part defines in more precise terms the relation between presupposition and temporal subordination. It appears that the presuppositional character of temporal clauses explains how they take part in the organization of discourse (chapter 3). Chapter 4, more specifically devoted to the aspectual and temporal properties of temporal clauses, shows that they have a "subsidiary" reference time, which is also presupposed. In chapter 5, we examine the difficulties raised by temporal clauses referring to a future situation. We finally see, in chapter 6, that the absence of a reference time explains the difficulty in introducing a negation in the temporal clause. In the third part, the interest focuses on before-clauses which do not presuppose that the eventuality described has actually taken place. Chapter 7 develops the hypothesis that a contextual implication may justify the counterfactual interpretation of the subordinate clause. However, it appears that the analysis remains insatisfactory, for it fails to explain why, in some cases, the realization of the situation described in the clause is in suspension. In a attempt to resolve this difficulty, i show in chapter 8 that what plays a fundamental role is the perspective from which the presupposition is viewed.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (348 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.