Aux frontières de la "couleur locale" : étude des figures et des espaces sudistes dans l'oeuvre romanesque de Grace E. King

par Marianne Delmas

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Etienne de Planchard de Cussac.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Grace king (1852-1932) fut celebree de son vivant en tant que biographe, historienne et romanciere de louisiane. Cette etude des oeuvres de fiction illustre les caracteristiques du courant litteraire de la "couleur locale" auquel elle appartient--et leur subversion a des fins apologetiques, realistes ou feministes. L'analyse chronologique permet de mettre en relief l'evolution de l'auteur au cours de sa carriere, au niveau ideologique et litteraire. La premiere partie s'attache aux circonstances historiques, culturelles et biographiques de la production litteraire de l'auteur, mettant l'accent sur la statut paradoxal de l'ecrivain en tant que sudiste et en tant que femme. La deuxieme partie, par l'analyse des premieres oeuvres, devoile, derriere la romance regionaliste, des motifs chers a l'auteur: la symbolique de l'espace montrant le cloisonnement du sud pour la femme comme pour l'affranchi. L'etude de tales of a time and place fait l'objet de la troisieme partie. Les conventions de la "couleur locale" (stereotypes, ironie, pittoresque) y sont transgressees et melees a des motifs naturalistes pour creer une peinture sociale du sud. Les recits consideres dans la quatrieme partie marquent le tournant vers un style plus intimiste, ou le pittoresque s'efface derriere le personnage principal: la nouvelle femme sudiste. Nous analysons dans la cinquieme partie the pleasant ways of st. Medard, roman autobiographique riche en experimentations narratives. La sixieme partie etudie la dame de ste hermine, une romance qui montre les talents de l'historienne mais la demission de l'auteur moderne. Par l'etude des procedes narratifs de mise en forme, de caracterisation, de representation de l'espace et du temps, cette analyse tente de mettre en relief les differents objectifs de l'auteur, et montre les transgressions auxquelles elle s'est risquee, faisant, par cette vision lucide du sud, une celebration de la femme sudiste et une remise en question de l'hegemonie masculine.

  • Titre traduit

    Beyond local color. An examination of southern figures and spaces in grace e. King's fictional works


  • Résumé

    Grace king (1852-1932) is a louisianian author who achieved great success in her day as a biographer, historian and novelist of her region. This study of her fiction illustrates the characteristics of the local color movement to which it belongs, and their transgression for apologetic, realistic or feminist purposes. The chronological analysis puts into relief the writer's evolution throughout her career, on an ideological and literary level. Part i tackles the historical, cultural and biographical circumstances surrounding grace king's literary output, enhancing the paradoxical status of the writer as a southerner and as a woman. Part ii, examining the first works, discloses, behind the regional romance, some of grace king's favorite motifs: space symbolism, race and gender barriers in the south. The analysis of tales of a time and place is the topic of part iii. The short stories infringe the conventions of the genre (stereotypes, irony, picturesqueness), use naturalistic themes to depict the south from a social standpoint. The stories considered in part iv mark a turning point in king's writing, introducing a more intimate style in which local color vanishes behind the main character : the new southern woman. Part v is a structural analysis of the pleasant ways of st. Medard, a autobiographical novel which reveals the author's inventiveness. The last part focuses on la dame de ste hermine, a romance confirming king's competence as an historian while suggesting her abdication as a modern author. Examining the narrative devices of structure, characterization, space and time representation, this study sets out to explain the complexity of the author's motives, and investigates the subversive perspective of her writings, which turns her lucid description of the south into a praise of the southern woman and a condemnation of southern masculine hegemony.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2001 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Aux frontières de la "couleur locale" : étude des figures et des espaces sudistes dans l'oeuvre romanesque de Grace E. King


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Informations

  • Détails : 2 vol., 578 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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