Pyschobiologie de la sante et du bien-etre de l'enfant en milieu scolaire

par Philippe Compagnone

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Floyd Francis Strayer.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est d'analyser la sante et le bien-etre de l'enfant a l'ecole primaire a partir de son fonctionnement psychobiologique et psychosocial. L'approche interdisciplinaire de la psychologie de la sante resituee dans une perspective developpementale et systemique a servi de fils conducteur a ce travail. Une demarche analytique multivariee a ete utilisee pour exploiter l'aspect qualitatif et quantitatif des informations recueillies. Dans une demarche epidemiologique, 4 profils de sante et bien-etre ont ete determines pour les enfants de notre echantillon (de 7 a 10 ans) : ajuste, sante fragile, soucieux et autocentre. Apres avoir caracterise les enfants par leur fonctionnement cardio-vasculaire, un modele psychobiologique illustrant la relation entre le style de fonctionnement cardio-vasculaire de l'enfant et sa strategie cognitive en situation stressante a ete decrit. Le fonctionnement psychosocial des enfants a ensuite ete decrit a l'aide de leur auto-evaluation et de leur reputation sociale evaluee par les pairs et les enseignants. Enfin, un modele predicteur du style de sante et bien-etre expliquant 33% de la variance a ete construit a partir de ces caracteristiques psychobiologiques et psychosociales. Au coeur du modele se retrouve l'estime de soi de l'enfant. Ainsi, les enfants ajustes se distinguent des trois autres groupes a risque par une image de soi tres positive. Les facteurs psychobiologiques et psychosociaux discriminant les trois autres groupes a risques permettent d'envisager une vision differentielle dans une perspective d'intervention preventive.

  • Titre traduit

    The health and the well being of children at school : a psychobiological approach


  • Résumé

    The main purpose of this research was to study how criteria describing both psychobiological and psychosocial adaptation of the children at school might predict their health status and well-being. In both developmental and systemic perspective the health psychology field was used as a framework. Multidimensional approach was conducted in order to use both qualitative and quantitative aspects of collected data. First, using epidemiological approach, four profiles of health status and well-being were described in our sample (200 children, 7-10 years old). These profiles were labeled "ajusted", "poor health", worried" and "self-focused". The second step consisted in characterizing each child by both her/his cardiovascular activity during normal school activities and her/his cognitive coping during stressful test. In a third step, the child's psychosocial adaptation was evaluated assessing the child's self-esteem and social reputation by their peers and teacher. Combining these variable, it was possible to construct a predictive model explaining 33% of the variance. The self esteem was the main variable in this model. In contrast to the three other groups, the "adjusted" children showed a positive self-esteem. Both psychobiologic and psychosocial characteristics allowed to discriminate the three other risky groups. Those characteristics could thus be used as a guide for preventive intervention. The interdisciplinarity used to understand the child's adaptation at school was only possible using a multivariate methodology. Only this kind of approach could show the dynamic and the interrelation of the different system studied. An important aim of this work was to document this approach.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (240 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 146 ref.

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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