L'apprentissage de l'espagnol langue étrangére en milieu universitaire : de la gestion de l'apprentissage aux acquisitions linguistiques

par Francisco Jiménez

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Christian Boix.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    L'objectif general de ce travail est de contribuer a ameliorer l'apprentissage de l'espagnol dans le cadre universitaire. Pour y parvenir, nous avons tente de comprendre les mecanismes generaux d'apprentissage et cherche a deceler la specificite de l'apprentissage des langues. Ce premier volet constitue un socle theorique nous permettant de degager les principales limites auxquelles est confronte l'enseignement des langues. L'analyse de ces limites nous a conduit a constater un certain desequilibre entre les dimensions d'enseignement-apprentissage. En effet, l'effort methodologique porte generalement sur la creation de situations favorables et de materiaux susceptibles de rendre l'enseignement plus efficace. Or, s'il est vrai que l'enseignement a gagne en qualite, l'apprenant des langues reste tributaire des methodes qui lui sont proposees, alors qu'il est le principal protagoniste de l'apprentissage. Apprendre a apprendre est une priorite que ce travail port en exergue. Deux hypotheses, d'ordre pedagogique et psycholinguistique, ont guide ce memoire : l'apport metacognitif de l'enseignant est susceptible d'avoir un impact superieur a celui d'un apport purement cognitif ; l'interlangue de l'apprenant est un systeme dynamique et instable constitue de connaissances hypothetiques qu'il cherche a verifier. Ainsi, les erreurs n'auraient pas, pour l'apprenant, un caractere plus instable que ses productions acceptables. Ces hypotheses conduisent a reconsiderer a la fois le role des grammaires pedagogiques et la valeur excessive attribuee aux erreurs. Considerant que la meilleure metalangue est celle de l'apprenant, nous avons tente d'offrir a ce dernier un dispositif susceptible de : favoriser l'elaboration d'une grammaire personnelle ou toute manifestation (erronee ou non) est consideree en termes d'hypothese. Elaborer des strategies metacognitives permettant a l'apprenant de gerer son apprentissage. Pour verifier ces hypotheses, nous avons mene une etude empirique en classe d'espagnol. Les resultats de ces investigations semblent confirmer qu'il est possible d'integrer les pratiques metacognitives dans le cadre docimologique, les correlations obtenues (0. 80) tendant a prouver que ces demarches exercent un impact sur les acquisitions linguistiques.

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