La tradition orale dans la poésie anglo-antillaise : rupture et ouverture

par Éric Doumerc

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Monique Lozes.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La poésie anglo-antillaise reflèta d'abord les difficiles conditions de vie et de travail rencontrées par la communauté caribéenne en Angleterre, et pendant les années 1970, fut dominée par le mode tragique des "poètes dub", pour, à partir des années 1980, voir s'imposer le mode comique. Ces deux modes se caractérisent par le recours aux traditions rhétoriques et aux pratiques culturelles des Caraibes, et ceci dans le but de proposer un commentaire sur la confrontation entre la culture caribéenne et la culture britannique dans l'Angleterre des années 1970. La fin des années 1980 et le début des années 1990 virent s'imposer un nouveau type de poésie anglo-antillaise qui, tout en continuant d'exploiter le riche héritage culturel des Caraibes, s'inspira aussi de l'héritage et de la tradition orale britanniques. Cette poésie se créolisa encore plus, et se caractérise par sa conscience double ou sa vision stéréoscopique. Il s'agit d'une forme culturelle hybride qui reflète à la fois les changements qui affectèrent la population anglo-antillaise à partir du milieu des années 1980, et l'apparition de nouveaux phénomènes culturels tels que la "black atlantic". Cette nouvelle poésie incarne la survie de la tradition orale caribéenne qui se manifeste sous des formes sans cesse renouvelées et se créolise ainsi encore plus dans l'Angleterre des années 1990.


  • Résumé

    Black British poetry first reflected the Caribbean community's difficult living and working conditions in England and was dominated by the "dub poets" tragic mode throughout the 1970's. This tragic mode was succeeded by the comic mode from the early 1980's on. These two modes relied heavily on the Caribbean's traditions of eloquence and cultural practices, and resorted to them to comment on the confrontation between Caribbean culture and British culture in 1970's England. With the late 1980's and early 1990's there appeared a new type of black British poetry which still relied on the Caribbean's rich cultural heritage, but which also drew on the British heritage and oral tradition. This poetry became even more creolized and is characterized by its double consciousness or stereoscopic vision. It is a mongrel, hybrid cultural form which reflects both the changes that affected England's black British population from the mid-1980's on, and the emergence of new cultural phenomena such as the "black atlantic". This new poetry embodies the survival of the Caribbean oral tradition which takes on new and varied forms and thus becomes even more creolized in 1990's england.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (531 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 411 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.