Des structures textuelles à leur traitement : compréhension et mémorisation d'un récit par les déments de type Alzeimer et sujets normaux agés

par Claire Cadilhac

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Luc Nespoulous.

Soutenue en 1997

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La compréhension et mémorisation de texte est une des épreuves les plus riches pour évaluer le fonctionnement de la mémoire. Aussi avons-nous construit différentes versions d'un récit que nous avons soumises à trois groupes : des sujets jeunes, des sujets âgés sains et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer (DTA). Les résultats prouvent qu'avec l'avancée de l'âge il existe bien une baisse des capacités et des ressources de la mémoire de travail. Les performances de rappel des textes chutent des sujets jeunes aux sujets de moins de 72 ans, aux plus de 71 ans. Cette diminution a été mise en évidence par le rappel différentiel de la macro-structure et des éléments de détails. Les sujets DTA obtiennent toujours des taux de rappels très bas et nous pouvons affirmer que les différences sont d'ordre quantitatif. Les sous-systèmes de la mémoire de travail seraient touchées dans des proportions plus importantes que chez les sujets âgés mais nous avons toujours retrouvé que les composantes de la mémoire sémantique étaient préservées, en particulier les schémas narratifs types. Cependant, l'analyse qualitative des réponses internes et externes aux textes nous a permis de mettre à jour des signes précis, soit d'un fonctionnement mnésique adéquat avec la production d'inférences dans les réponses, soit d'un dysfonctionnement avec la construction d'interférences. La sélection de critères spécifiques et rigoureux inhérents à la structure interne de nos textes nous a aidé à valider notre outil. Ce test devrait permettre d'évaluer non seulement le fonctionnement mnésique des sujets sains, mais aussi de dépister, dès les premiers signes, les sujets à risques et susceptibles de débuter une maladie dégénérative touchant préférentiellement le système mnésique telle la maladie d'Alzheimer.

  • Titre traduit

    From text narrative structures to their processing : text recall and comprehension by subjects with Alzheimer's disease and healthy older subjects


  • Résumé

    Text recall and comprehension is one of the richest procedures used to assess memory processing. A set of two different versions of a same narrative was therefore designed and administered to three groups: young adults, healthy older adults, and patients with Alzheimer's disease (AD). The results show evidence that with aging there is a drop in the abilities and processing resources of working memory. The ability to recall texts declines with age from young adults to adults younger than 72, to adults older than 71. The analysis of the differential recall of the macro-structure and of the details supports this decrease. AD patients always get very low retrieval rates and the differences are quantitative in nature. The sub-systems of working memory seem to be impaired to a greater extent than those of healthy older adults, but it has always been found that the components of the semantic memory were preserved, more specifically the ones concerning the typical narrative structures. In addition, the qualitative analysis of internal and external responses to texts allows us to exhibit precise clinical features of the disease, features either of a mnesic functioning related to the production of inferences in responses, or a dysfunction related to the construction of interferences. The selection of specific and rigorous criteria bound to the internal structure of the so designed texts validated the assessing tool. This test should therefore be used to describe and assess not only the mnemonic functioning of healthy adults, but also to screen - as soon as the first disorder appears - subjects most likely to develop a degenerative disease, such as Alzheimer's, which specifically impairs the mnesic system.

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