L'autre et les autres : a propos de l'alterite dans le sophiste de platon

par MARCELO MARQUES

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean Frère.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Dans le sophiste, la quete d'une definition du sophiste envisage son activite en tant qu'action discursive qui implique une certaine pretention au savoir et des pretentions vis-a-vis des autres hommes. Pour etablir la possibilite du discours faux, l'etranger d'elee et theetete doivent depasser les antilogies des sophistes mais aussi les apories des discours des philosophes concernant l'etre et le non-etre. L'introduction du genre de l'autre rend possible le discours par la separation et l'entrelacement des formes, le non-etre etant compris comme une partie de la nature de l'autre. Ces trois elements structurent notre lecture du sophiste : les hommes, leurs discours et les formes intelligibles, dans la mesure ou ils sont tous des etres traverses par l'alterite. Ce sont les elements qui constituent la dialectique : une science humaine (des hommes libres) de la division (par les discours) des etres selon leurs genres (les formes). Ce que nous appelons l'alterite des hommes dans leurs rapports reciproques concerne la cite comme l'espace ou se confrontent differentes pratiques discursives, dont la sophistique et la philosophie. Des pretentions au pouvoir et au savoir qui se confondent en tant qu'elles se font par le discours, mais qui se distinguent par leur differents modes d'action et aussi par les modes comme elles justifient leurs pretentions. Le philosophe socratico-platonicien se distingue en ce qu'il propose un regard d'etranger envers les affaires de la cite : une perspective qui pretend echapper aux contraintes humaines par la reference a une mesure divine absolue qui relativise et renverse les valeurs usuelles des hommes. Nous envisageons la mise en dialogue par platon du probleme de l'autre comme une strategie rhetorique dont les elements principaux ne peuvent etre compris que par l'alterite qui les structure : le personnage de l'etranger, la methode de la division, les arts du sophiste, l'antilogie, la production d'images, l'aporie, la dialectique des formes, le genre de l'autre, le non-etre, la refutation, le discours faux et le genre du sophiste.


  • Résumé

    In plato's sophist, the search for a definition of sophistry considers it as a techne, a kind of discursive action which implies certain pretentions towards knowledge as well as towards other men. In order to establish the possibility of false discourse, the eleatic stranger and theaetetus must surmount the sophists' antilogies as well as the aporiai in the philosophers' discourses on being and non-being. The introduction of otherness as an intelligible kind makes discourse possible by the separation and the interweaving of forms, non-being being understood as a part of the nature of otherness. These three elements structure our reading of the sophist : men, their discourses and intelligible forms, inasmuch as they are pervaded by otherness. These are the elements which constitute dialectics : a human science (of free men) of the division (by means of discourses) of beings according to their kinds (forms). What we call the otherness of men in their mutual relations concerns the city as space where different discursive practices confront each other, among which we find sophistry and philosophy. Both are taken as pretensions towards power and knowledge which tend to be seen as the same in that both are accomplished through discourse, but which in fact distinguish from each other by their different modes of action as well as by the way each one justifies its pretensions. The socratic platonic philosopher stands out from the others in that he proposes a stranger's outlook towards the city affairs : a perspective which aims at overcoming human constraints by referring to an absolute divine measure which shows the relativity of the usual human values. We consider plato's dialogue on the philosophical problem of the other as a rhetoric strategy whose main elements can only be understood if we focus on the otherness which structures them at different levels : the eleatic stranger, the method of division, the sophist's arts, antilogy, image-making, aporia, the dialectic of forms, the kind of the other, non-being, refutation, false speech and the kind of the sophist.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 424 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 340 ref.

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