Les problemes de l'education dans la pensee, la vie et l'oeuvre de valery larbaud

par ESSAID BOUMADIANE

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Auguste Dezalay.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Dans la perspective d'une etude thematique, il nous a semble possible de deceler chez valery larbaud la constance d'un doute formateur, en fonction duquel se definit le probleme de l'education dans sa pensee, sa vie et son oeuvre. Theme obsessionnel que cet << etonnement >> qui, par la vertu d'un doute methodique et d'un scepticisme liberateur assure paradoxalement la coherence de l'itineraire spirituel, et explique certains comportements des personnages du 'riche amateur'. Ce sont les effets d'un tel scepticisme qu'on a cru apercevoir dans la thematique larbaldienne ou l'education familiale et scolaire, universitaire -et pour tout dire 'sociale'- obeit a cet eternel mot d'ordre: de l'enfance a l'age adulte, de la jeunesse au statut d'homme d'age mur, de celui de jeune garcon imparfaitement forme a celui d'eleve, de disciple et de 'maitre', l'etonnement, la perplexite, une curiosite en eveil, le jeu des questions et des reponses regissent la vie en famille, sont les bases de l'enseignement, voire representent un exercice quotidien. L'interrogation intervient alors dans a. O. Barnabooth, reprise ou autre avatar du bildungsroman, et l'itineraire epouse les courbes de ces multiples changements ou l'on cherche a puiser ses connaissances -et a en decouvrir de nouvelles- aux sources de certaines formes d'apprentissage aussi dissemblables -en apparence- que l'orthographe ou la traduction.


  • Résumé

    On the purpose of a thematic study, it seems possible to detect the constancy of a formative doubt, who define the problem of education in valery larbaud's thought, life and writing. This obsessional theme of astonishment (<<etonnement>>), according to a methodical doubt, and a liberator scepticism, assure paradoxically the coherence of the spiritual itinerary, and explain some behaviours of the characters of the 'riche amateur'. We thought that the effects of this scepticism can be recognised in the 'larbaldian' thematic. Familial, scholastic, academic education -and, in a word, 'social'- obey to this instruction : from childhood to the adult age, from the youth to the maturity status, from the state of a little boy incompletely formed to the student, the disciple and the 'master', the astonishment, the perplexity, the awakening curiosity, the game of questions and answers, are the basis of teaching ; they characterise family life, and are a daily exercise. The interrogation intervene in a. O. Barnabooth -retaking, or other transformation of the bildungsroman-, and the itinerary follows those changing where the knowledge's -and the desire to discover new knowledge's-are in some original forms of learning, as orthographic and translation.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 380 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 281 ref.

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