Le christianisme et la societe malgache traditionnelle. L'engagement socio-politique des eglises a madagascar de 1648 a 1897

par ARSENE BEZERA

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Roland Minnerath.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'investigation comprend quatre parties. La premiere partie traite des premiers contacts prolonges du christianisme. Menes par les missionnaires catholiques de la fin du xvieme au xviie siecles. La jeune mission fondee par les peres lazaristes, dans le sud, dans la region de fort-dauphin, en 1648, dut etre abandonnee en 1674. La seconde partie aborde les circonstances de l'arrivee des missionnaires de la london missionary society (l. M. S. ) en imerina, sur les hauts-plateaux , a partir de 1820. L'etude que nous avons effectuee dans cette deuxieme partie correspond a la deuxieme vague de la penetration de l'evangile a madagascar, apres sa longue interruption depuis 1674. Notre troisieme partie se consacre a l'etude de la seconde implantation du catholicisme a madagascar, celle que nous appelons l'evangelisation des petites iles du nord au cours de la premiere moitie du xixeme siecle, suivie de la mission des jesuites sur les hauts-plateaux, a partir de la deuxieme moitie dudit siecle. La quatrieme partie que nous avons intitulee la christianisation de la societe constitue l'aboutissement de notre investigation pour ce qui concerne l'insertion du christianisme au sein du societe malgache. En fait, l'analyse de l'engagement social et politique des eglises entre 1648 et 1897 remet en lumiere toutes les dimensions de l'inculturation de la foi chretienne a madagascar.


  • Résumé

    Our study includes four parts. In the first one we treat of the arrival of roman catholics missionaries at the end of the xvi century and their sojourn during the xvii century. The new mission founded in 1648 by the lazarist fathers. In the fort-dauphin area, in the south of the island, had to be gave up in 1674. In the second part we take up studying the conditions of the arrival of the london missionary society (l. M. S. ) at imerina. In the high plateaux from 1820 and the years after: that is the second wave, of the conversion to christianity at madagascar, after the long break of 1674. In the third part we study the second reception of roman catholicism at madagascar. We call it the evangelization of the small northern islands during the first part of the xix century, wich was followed, during the second part of the century by the mission of the jesuit fathers in the high plateaux. The fourth part is untitled the conversion of the society to christianity. It formes the outcome of our research touching the reception of christianity at all levels of the malagasy society. By the analysis of the social and politic involvement of the churches at madagascar from 1648 to 1897, we intend to show all the aspects of the reception of the christian faith into the people's life of madagascar.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 406 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 185 ref.

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