Du journal au voyage d'italie de j. W. Goethe

par CHRISTINE JOUANNEAU HEDINGER

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de GONTHIER-LOUIS MR FINK.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Ce travail decrit l'evolution entre les documents nes au cours du voyage d'italie de goethe, particulierement le journal, et l'oeuvre qui fut redigee trente annees plus tard a partir de ceux-ci: le voyage d'italie. La premiere partie est ainsi consacree au journal d'italie, dont nous nous proposons de mettre l'originalite en lumiere, tant sur le plan du fond que de la forme. Replacant le recit dans l'histoire litteraire et dans la tradition du voyage d'italie, nous montrons que goethe transcende ici les differentes sources d'influence, mises au service d'une philosophie bien personnelle du voyage. Par ailleurs, nous degageons les elements permettant de conclure a une evolution de l'auteur vers la pensee et l'esthetique classiques. Nous nous interrogeons egalement sur l'image transmise par goethe de l'italie, dont l'idealisation et l'esthetisation constituent une caracteristique du journal. C'est ensuite le voyage d'italie qui est au centre de nos considerations, plus precisement la premiere partie de l'oeuvre. A l'appui des corrections ulterieures, nous mettons a jour les nouvelles intentions de l'auteur dans le role d'autobiographe, ainsi que les principes qui ont dicte la redaction de l'oeuvre. Ceci nous amene a poser le probleme de la fidelite de l'auteur envers son passe et de l'authenticite du recit. Le but de l'analyse est de montrer qu'a la difference des documents originaux, le voyage d'italie est l'expression consequente de l'ideal qu'il vehicule et peut donc etre considere comme une oeuvre typique du classicisme weimarien.


  • Résumé

    This thesis describes the development between the documents originating in goethe's italian journey, especially the "journal", on the one hand, and, on the other hand, the work that was published thirty years later on the basis of these documents: the "italian journey". Thus the first part of this thesis will be concerned with the "italian journal", the originality of which shall be revealed hereby, with regards to its form and contents. By placing this journal into literary history and the tradition of travelling to italy i would like to show that goethe transcends here the different sources of influence serving a very personal philosophy of travelling. In addition to this i will describe the elements revealing the process of the author's gradual development towards the philosophy and aesthetics of classicism. I will also deal with the question of goethe's image of italy, whose idealisation and aestheticization constitutes a characteristic feature of the "journal". In the second part of this thesis i will focus on the "italian journey", particularly on its first part. On the basis of goethe's later alterations of his "journal" i would like to point out the writer's new intentions as autobiographer, as well as the principles whitch determined the composition of his work. Hence i will discuss the problem of goethe's fidelity to his past and the authenticity of his work. This analysis aims at showing that the "italian journey" - in contrast to the original documents - expresses precisely the ideal conveyed by it and that it can therefore be regarded as a work typical of the classicism of weimar.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 416 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 20 ref.

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