Thèse soutenue

Jacob matham (1571-1631) graveur-editeur a haarlem un maitre du burin et son oeuvre dessine

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Auteur / Autrice : Léna Widerkehr
Direction : Albert Châtelet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Fils adoptif et fidele disciple du celebre graveur-editeur, dessinateur et peintre hendrick goltzius (1558-1617) etabli a haarlem, jacob matham (haarlem, 1571-1631) se rend trois ans en italie durant lesquels il grave d'apres les maitres manieristes venitiens et romains. Son retour a haarlem en 1597 coincide avec l'amorce de sa periode de maturite : des 1598, il prend la succession de l'atelier de goltzius qui s'oriente vers la peinture. En 1600, jacob matham est membre de la gilde de saint luc puis doyen en 1605. Avant son retour d'italie, matham grave surtout d'apres golzius, auxquelles s'ajoutent quelques pieces d'apres cornelis c. V. H. Et k. V. Mander. Des 1600, il diversifie sa production et diffuse des compositions de ses compatriotes dont p. Aertsen,a bloemaert ou p. De ryck, des decores italiens du cavalier d'arpin et des freres zuccari ou des oeuvres annoncant les nouvelles tendances du baroque de p. Moreelse ou p. P. Rubens dont il est l'un des premiers graveurs. Parmi les discipes de j. Matham, outre ses propres trois fils, on compte c. Braeu, g. Gauw, w. Swanenburg,p. Soutman et jan van de velde ii. A la suite d'une presentation du contexte historique, des donnees biographiques et du profil de sa carriere, cette etude se propose d'offrir, dans le cadre du projet hollstein, une revision du catalogue des gravures (en fait 350 numeros) refletant les tendances du debut du xviie siecle : manierisme, naturalisme et baroque. L'apport majeur de cette these est l'elaboration du catalogue des dessins de jacob matham, un aspect totalement meconnu de son oeuvre. En guise d'introduction au catalogue raisonne, une synthese presente les differents aspects de l'oeuvre dessine qui se structure comme suit : 73 dessins signes et dates et attributions certaines, 12 attributions, 12 attributions problematiques 43 dessins rejetes, 14 dessins des fils et une liste de dessins exclus, perception completee par les gravures d'apres des conceptions de jacob matham.