L'interpretation metaphysique et anthropologique du langage dans l'oeuvre de wilhelm von humboldt

par Henri Dilberman

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Notre travail se veut surtout un commentaire de la derniere synthese de w. Von humboldt : sur la diversite de construction des langues humaines et son influence sur le developpement spirituel de l'humanite. Malgre son titre, on ne saurait la reduire a la seule philosophie du langage. Humboldt situe, sans viser la systematicite, le phenomene du langage dans la dynamique metaphysique - non la dialectique - qui parcourt l'ensemble du monde humain. Il faut donc, comme le montre le debut de sur la diversite. . . , preparer la comprehension de la langue et de sa diversite en rappelant qu'il y a une metaphysique humboldtienne; metaphysique de l'affirmation de l'humanite en des individualites toujours neuves, en des formes toujours reprises et remaniees, des expressions vivantes de l'absolu. La langue n'est cependant pas qu'un symbole parmi mille. En elle se resorbent, mais souvent pour se rouvrir autrement, la plupart des dualismes classiques, et d'abord celui du corps et de l'esprit. Elle est donc davantage que la voie royale vers l'ame de la nation, purifiee de la psychologie individuelle. On ne peut pas non plus la reduire a l'instrument du developpement de l'esprit humain, car elle est la presentation de ce dernier sous sa forme la plus pure : la pensee, acte indissociablement mental et articulatoire. La forme de la langue, exigence methodique nee de la metaphysique de l'individualite, est moins un concept acheve que le fil directeur de la recherche, qui permet de s'ouvrir a la diversite des langues comme a la specificite du langage. Comparables aux organismes, les langues n'en constituent pas moins un regne bien particulier - dont les concepts-cle, tout specialement l'analogie, doivent etre reconnus - et le pivot de la formation de la pensee comme de l'individualite. La dimension transcendentale du langage, meme si elle enveloppe l'imagination, ne suffit donc pas a epuiser toute son importance formatrice, d'ou la necessite d'une linguistique du caractere et de la parole.

  • Titre traduit

    Wilhelm von humboldt's metaphysical and anthropological interpretation of language


  • Résumé

    This work is meant to be a commentary of w. Von humboldt's last synthesis : the diversity of human language-structure and its influence on the mental development of mankind. In spite of this title, it could hardly be reduced to the mere philosophy of language. Without looking for a system, humboldt sets the phenomenon of language within the metaphysical dynamics - not dialectics - which run throughout the whole human world. As the beginning of the diversity. . . Shows, comprehension of language and of its diversity has to be prepared by acknowledging the existence of humboldt's metaphysics, a metaphysics of the affirmation of humanity within always renewed individualities, within forms which are always reshaped, like living expressions of the absolute. However, language is not one symbol amidst thousand. Most classical dualisms, and first the duality of matter and spirit, heal up thanks to language - although they often break open in another way again. So, language is more than the best way to penetrate the soul of the nation, purified from individual psychology. It cannot either be reduced to a tool of the development of the human spirit, for language is the same thing as the human spirit, presented in its least material form : thought, that is both a mental act and a phonic articulation. The form of language is more a regulative concept for research, a methodic demand issued from the metaphysics of individuality, than a completed concept. It allows to recognize both diversity of languages and specificity of language. Although language is similar to organisms, it is a particular domain - whose key concepts, more particularly analogy, have to be acknowledged - and the heart of the formation of thought as well as of the individual. The transcendental part of language, even including imagination, is not sufficient to exhaust its whole formative part; therefore the linguistics of speech and "character" clearly appear as necessary.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

L'interprétation métaphysique et anthropologique du langage dans l'oeuvre de Wilhelm von Humboldt


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 635 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 329 ref.

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