L'emergence du concept d'angoisse a l'epoque du romantisme allemand

par MARJOLAINE PIERRE

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Philippe Lacoue-Labarthe.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Le present travail se propose d'interroger les conditions d'emergence du concept d'angoisse, qui n'apparait comme tel qu'au xixeme siecle. Avant, il est absent du corps de la philosophie: d'angoisse, on ne parle guere. Tout est bien plutot organise pour s'en detourner; l'angoisse est la, mais on n'en veut rien savoir. Que s'est-il passe pour que non seulement l'on en vienne a reconnaitre la presence de l'angoisse, mais encore a conceptualiser ce qui, a premiere vue, ne releve pas du concept ? l'evenement peut etre date: c'est a l'epoque du romantisme allemand qu'il se produit. Il correspond a une crise de la raison en quete de son fondement, et cela, a la suite de l'entreprise critique de kant. Au-dela de kant, une question insistante se trouve posee: si le systeme repose tout entier sur la raison, sur quoi la raison repose-t-elle a son tour ? elle se trouve mise en suspend au-dessus d'un abime. C'est cet abime, ce non-fond originel que vont ressaisir les romantiques allemands, ironiquement dans la litterature, systematiquement - quand meme - dans la philosophie de schelling, qui se trouve par la-meme ouverte en son fond. Le geste de schelling, qui va jusqu'a poser une angoisse fondamentale a toute vie, constitue le point d'articulation de cette etude. En amont, nous avons voulu reperer les lieux de gestation du concept romantique/speculatif d'angoisse, operant une sorte d'archeologie du concept: si l'angoisse est absente du corps de la philosophie, elle est presente sous la forme d'une experience terrible dans la mystique rheno-flamande. Toutefois, elle n'y est pas l'objet d'un travail de conceptualisation. Quant a schelling, s'il lui accorde une place essentielle, il n'en presente pas a proprement parler le concept. C'est kierkeggard qui, en 1845, publiera le concept d'angoisse, cet ecrit ironique et humoristique qui nous a permis de montrer de quelle facon, des l'instant de sa naissance, le concept d'angoisse se retourne contre la conceptualisation meme.


  • Résumé

    This work proposes to inversigate the conditions for the emergence of the concept of angst, which did not appear until the xixth century. Previously, this concept was absent from the discipline of philosophy; it was hardly mentioned. Rather, everything was organized to turn away from it; angst was present, but not recognized. What led not only to recognizing the presence of angst, but also to conceptualizing that which, at first sight, doesn't come under the concept ? the event can be dated: it was developed in the period of german romanticism. It corresponds to a crisis of reason in search ofits own bases, in the wake of kant's critical work. Beyond kant, a question persisted: if the system is entirely founded on reason, upon what is reason itself founded ? it finds itself suspended above an abyss. It is this abyss, this original non-foundation, which the german romantics seized, ironically in their literature, systematically, nonetheless, in the philosophy of schelling, which found itself, by the same argument, open at its foundation. Schelling's gesture, which went as far as posing a fundamental angst for all life, constitutes the point of articulation of this study. At the start, we have pinpointed the birthplaces of the romantic/speculative concept of angst, performing a kind of archeology of the concept: if the concept of angst is absent from the body of philosophical work, it is present in the form of a terrible experience in the rhino-flemmish mystique. There, however, the angst is not the object of conceptualization. As for schelling, though he accords it an essential place, he does not, in fact, introduce the concept. It is kierkegaard who in 1845 published the concept of angst, an ironic and humourous work which permits us to show in what way, from the instant of birth, the concept of angst turns against conceptualization itself.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 467 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 86 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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