La matiere et le materiau a travers le collage, l'assemblage et l'accumulation comme reflets du xxe siecle en occident

par ABDELHAK SELLAB

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Claude Gagean.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Avec les nouveautes plastiques dans la peinture occidentale du xxe siecle, le tableau est devenu entierement peint avec des elements etrangers a la peinture a l'huile. La nouvelle matiere collee et assemblee a pris enormement d'importance pour devenir un instrument de travail pour la plupart des artistes. Ces decouvertes et changements n'ont pas laisse le choix aux artistes qui, en integrant d'autres materiaux, ont cree un nouveaux langage. Ce qui leur a permis de manipuler et de varier les materiaux traditionnels a l'aide d'une multitude de jeux de texture et de formes. Ainsi, l'artiste va modifier la lecture des tableaux avec les techniques et combinaisons de materiaux. Il va donc creer des types d'assemblage surprenants. Pour cela, nous avons pris en consideration la matiere en etablissant une vue d'ensemble des tableaux qui refletent la domination et la diversite de la matiere qui designe un certain type de peinture. Ces nouveautes materiologiques et techniques utilisees depuis le debut du siecle s'appuient sur des oeuvres cles, telles que : braque et picasso, schwitters et le merzbleau ou par l'objet, telles que : marcel duchamp, the ready made et combine painting de rauschenberg. En premier lieu, nous avons fais un reperage terminologique et historique de l'assemblage, du collage et de la matiere. Nous avons developpe la conception de la matiere, ensuite nous avons defini et analyse le materiau et ses procedes de fabrication. Nous avons egalement montre comment se manifeste la matiere dans la peinture et explique le developpement de la theorie de la matiere et sa normalisation dans la peinture. Le sujet est traite en deux parties : une partie consacree a l'analyse du texte, des figures ainsi qu'a l'etude d'artistes choisis selon leur importance tant sur le plan theorique que technique. La seconde partie est composee de productions d'artistes cites dans notre analyse et de quelques travaux personnels.


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Informations

  • Détails : 2 vol., 481 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 251 ref.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : MFiche 223/1951
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