Essai de modelisation spatio-temporelle des flux de deplacements de travail exemple de la region urbaine strasbourgeoise de 1975 a 1990

par CHRISTOPHE ENAUX

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Colette Reymond.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    Cette etude constitue un essai de modelisation spatio-temporelle des flux de deplacements de travail. Elle repose sur la prise en compte des principaux phenomenes contribuant a la modification des flux de deplacements. Le modele qui est un prototype, tient ainsi compte des processus de jonction entre une offre et une demande de travail, de la relocalisation spatiale des populations et des activites economiques, ainsi que des departs a la retraite, de la mortalite et de la mobilite professionnelle des travailleurs. La dynamique des flux est generee par l'intermediaire d'une integration d'outils spatiaux et temporels de modelisation. Le modele mathematique resultant a ete applique a la region urbaine strasbourgeoise, delimitee a partir d'un critere d'intensite de liens de flux unissant les communes du departement du bas-rhin. Les resultats de l'estimation de l'evolution des flux de deplacements sur une periode de quinze annees apparaissent comme acceptables. Le modele "simflux" estime convenablement l'interaction spatiale entre les zones de la region etudiee. Mais, certains problemes subsistent. Il presente une tendance a surestimer les flux reliant les unites spatiales voisines les unes des autres. Inversement, il sous-estime ceux echanges entre des zones beaucoup plus eloignees. Des applications et des calibrages complementaires sont necessaires pour determiner la qualite de la description de l'evolution des flux de deplacements de travail, par les differents mecanismes introduits dans le modele.


  • Résumé

    This study consists in an attempt of spatio-temporal modelisation of the journey-to-work flows. It is based on the main phenomenons contributing to the modification of the journey flows. The model, which is a prototype, thus takes into account the process of junction between work supply and demand, the spatial relocalisation of populations and economic activities, as well as retirement, mortality and occupational mobility. The flows dynamic is generated through the integration of spatial and temporal modelisation tools. The resulting mathematic model has been applied to the strasbourg urban region delimitated by a criteria of the intensity of links between the spatial units of the bas-rhin county. The estimated results of the evolution of the journey-to-work flows on a fifteen-year period seem acceptable. The model "simflux" provides a satisfying spatial interaction estimation between the zones of the studied area. However, some problems can be noticed. It presents a tendency to overestimates the flows between the neighbouring spatial units, whereas it underestimates those between much further zones. Complementary applications and callibrations are necessary to determine the descriptive quality of the journey-to-work flows evolution of the various mechanisms introduced in the model.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 372 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 304 ref.

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  • Bibliothèque : Université de strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de Géographie et d'Aménagement.
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