Le roman historique de terenci moix : de l'histoire au mythe

par Philippe Merlo

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jacques Soubeyroux.

Soutenue en 1997

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    La these etudie les six romans historiques de terenci moix : nuestro virgen de los martires, no digas que fue un sueno, el sueno de alejandria, la herida de la esfinge, venus bonaparte et el amargo don de la belleza. L'introduction generale propose un historique et une tentative de definition du roman historique. Elle presente l'auteur - terenci moix - et met en place la double problematique qui soutend la these : la specificite du romancier en relation avec le genre et l'epoque de production de meme que l'ecriture des romans historiques moixiens, a savoir le retour perpetuel aux origines, et la mise a jour d'une veritable mythologie moixienne. L'ensemble de la these se compose de trois grandes parties. La premiere correspond au premier chapitre qui propose un panorama de l'oeuvre de t. Moix et met en lumiere le role qu'y jouent les romans historiques, veritables carrefours de tous les autres genres que moix a abordes : autobiographie, roman de moeurs sur la societe contemporaine espagnole, roman de formation. . . Les trois chapitres suivants (deuxieme partie) se centrent sur le temps (qui met en valeur le retour aux origines, le temps des origines : un temps cosmogonique), l'espace (urbain, en particulier, et qui est avant tout mythique avec des villes comme paris, rome ou alexandrie derriere lesquelles se cache barcelone) et les personnages - y compris les figures actantielles que sont l'amour, la solitude, la mort - qui sont en quete perpetuelle de leur identite. Le cinquieme chapitre, a travers l'analyse de l'ecriture de la fiction historique, aborde les rapports entre l'histoire et l'histoire et l'ecart entre les deux accentue par l'utilisation de l'humour puis de l'ironie. Le dernier chapitre etudie d'abord les divers intertextes (cinema, opera, radio, histoire, egyptologie, litteratures. . . ) et mythes (isis, osiris) qui nourrissent la fiction par le biais de la memoire, puis, se placant du cote de la reception, tente d'expliquer l'extraordinaire succes des + best-sellers savants ; de t. Moix par l'etude des phenomenes d'identification, de mediation culturelle, de seduction et en mettant en relief la place de l'imaginaire. La demarche adoptee est un traitement classiquement + narratologique ;, mais aussi semiotique, + mythodologique ;, sans oublier les theories sur la reception.


  • Résumé

    The thesis studies terenci moix's six historical novels : nuestro virgen de los martires, no digas que fue un sueno, el sueno de alejandria, la herida de la esfinge, venus bonaparte, el amargo don de la belleza. The introduction traces the history of and tries to define the historical novel. It introduces the author - t. Moix - and exposes the dual issue underlying the thesis : the originality of the author in relation with the genre and the time of production and the writing of moix's historical novels, i. E. The constant return to the sources and the unveiling of a genuine "moixian" mythology. The thesis consists of three parts. The first one - corresponding to the first chapter - stresses the role played by historical novels where all the other genres tackled by moix meet : the autobiography, the novel of manners about today's spanish society, the bildungsroman. . . The next three chapters (part ii) focus on time ( highlighting the return to the origins, the time of the origins, a cosmogonic time), space(with a mythical dimension in cities such as paris, rome, alexandria, behind which there is barcelona) and characters, including actantial ones such as love, solitude, death, who are in constant search of their identity. Through the analysis of the writing of historical fiction, the fifth chapter studies the relation between the story and history as well as the gap between them that humour and irony tend to widen. The last chapter first tackles the various intertexts (the cinema, the opera, the radio, history, egyptology, literatures. . . ) and myths (isis, osiris) which nurture fiction through memory and then, taking the reader's point of view, tries to explain the extraordinary success of moix's "highbrow best-sellers" by studying identification, cultural mediation and seduction processes and stressing the part played by imagination. The procedure adopted is traditionally"narratological" but also semiotic, "mythodological" and includes theories about reception.

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Informations

  • Détails : 3 vol., 801 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 386 ref.

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