Du metier d'ecolier au metier de collegien. Approche ethno-sociologique de l'entree au college

par Marie-Christine Bonte

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Claude Forquin.

Soutenue en 1997

à Rouen .


  • Résumé

    S'inscrivant dans le cadre de l'ethnographie britannique de l'ecole et de 1'ethno- methodologie, cette these decrit et analyse le passage du cm2 a la. Sixieme "en- train-de-se-faire", c'est-a-dire les processus mis en. Oeuvre ainsi que les perspectiy developpees par les eleves pour s'integrer au college afin de devenir d'"authentiqueb collegiens dans les aires formelle (buts, valeurs, organisation determines par 1'"officiel") et informelle (communaute juvenile des pairs) du college. La methode employee ici est de type ethnographique (o-bservation participante periphenql entretiens informels, informateur-clefs, etc. ). A partir des trois phases identifieer par a. Van gennep, trois principales phases de la transition cm2/sixieme ont ete observees : la phase de l'etransete (ou de "separation") durant le mois d<? septembre ou l'eleve s'adapte institutionnellement ; la phase des adaptatior^s progressives (ou de la "marge") qui inarque des developpements importants d'une part, dans le deplacer du metier d'ecolier vers celui de collegien, et d'autre part, dans les amities entre pairs, notamment au niveau de la "meilleure amie" pour les filles ; enfin la phase dbs adaptations consolidees (ou de 1'"incorporation"j apres les vacances de fevrier ou ips eleves assument plus a fond leur identite dans les aires formelle et informelle du college en tant que "conformiste" et/ou "deviant" (a savoir. Les deux poles extremes et minoritaires de 1'adaptation) ou, pour la plupart d'entre eux, en tant que confornustte "au fil du rasoir" ou deviant "au fil du rasoir". Cette these souligne 1'importance pour les eleves de "leur" culture et de leur appartenance a la communaute juvenile collegienne de meme que l'imbrication de leur sub-culture a la culture formelle. Ffenerant ainsi des conflits entre enseignants et enseignes.

  • Titre traduit

    Changing school. Pupil perspectives on transfer to a secondary school


  • Résumé

    Changing "schools at 41 or 4- is a critical, often traumatic event in a '~tup1!18 career. ' this' richly'. Detailed and readable study looks at the transitional stage ^frjoni the^pupil's point of view : ,it illustrates their perspectives of the transfer their anxieties and their experiences. This thesis is the result of a research, in which children transferring from a primary school to a secondary schoo] were observed over a period of nine months. The author reveals various ways in which pupils adjust to a large, more complex school organisation, to new forms of discipline, and new demands in school work. She emphasises the significance of preadolescent culture during this period, and identifies an important area of interplay between school culture and sub-culture.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Asq

Du métier d'écolier au métier de collégien : approche ethno-sociologique de l'entrée au collège


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (669 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 637-658. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5947/1
  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : V5947/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Asq

Informations

  • Sous le titre : Du métier d'écolier au métier de collégien : approche ethno-sociologique de l'entrée au collège
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (669 p.)
  • ISBN : 2-284-01136-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 637-658. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.