Eléments pour une théorie de l'espace de discussion en situation de gestion : réflexion à partir du cas des entreprises de transport routier de marchandises (1980-1995)

par Mathieu Detchessahar

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Gervais.

Soutenue en 1997

à Rennes 1 .


  • Résumé

    Les nouvelles formes d'organisation (NFO) et, plus largement, le nouveau modèle industriel, font l'objet de nombreuses recherches en sciences sociales sans que ne se dégage pour autant une approche unifiée de ces objets. Pour pallier cette absence, ce travail se propose de poser les linéaments d'une théorie de l'espace de discussion en situation de gestion qui pourrait constituer une grammaire homogène d'analyse des NFO. La thèse est qu'il est possible de caractériser les NFO à partir de la notion d'espace de discussion et de penser à travers elle l'éclosion de comportements au travail novateurs comme la perpétuation voire le développement simultané de pratiques régressives. Pour amorcer ce programme de recherche autour de la notion d'espace de discussion, il a été choisi d'étudier, dans une perspective diachronique, l'évolution des modes de coordination internes et externes des entreprises de transport routier de marchandises sur la période 1980-1995. Le choix réalisé est donc celui d'une contextualisation poussée du cadre de la recherche. L'objectif était d'accorder une place centrale aux pratiques individuelles et collectives des acteurs tout en évitant de les isoler du contexte institutionnel (institutions matérielles comme institutions morales) dans lequel elles se développent et qui ne manque pas de les structurer. D'autre part, en inscrivant notre projet dans une totalité socio-économique homogène, il devenait possible d'établir des comparaisons entre plusieurs membres de la population étudiée. Sur la période 1980-1995, deux formes archétypales d'échange et de coordination sont mises à jour. Enfin, pour approfondir la compréhension de la dynamique de modernisation du secteur et des conditions d'émergence d'espace de discussion, les monographies de deux entreprises du secteur sont proposées.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (428 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 397-418

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Institut universitaire de technologie. Bibliothèque Gaston Berger.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TGRENN1997/28
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.