Etude de faisabilite d'un moyen de calibration en vol des systemes d'aides visuelles a l'atterrissage

par DAMIEN SIMONET

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Alain Billat.

Soutenue en 1997

à Reims .

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  • Résumé

    La calibration des systemes d'aides visuelles a l'atterrissage des aeroports est une operation importante permettant d'assurer la securite des vols aeriens, et plus particulierement, la securite des atterrissages. Reims aviation, en tant que societe aeronautique, a souhaite developper un systeme de calibration embarquable sur les avions de sa fabrication. Il est base sur l'acquisition numerique d'images realisees a partir d'une camera ccd dont l'analyse permet la reconnaissance des feux de piste et de rampes d'approche ainsi que la determination de leurs proprietes photometriques et colorimetriques. Cette camera tres performante n'a pu etre installee dans la sphere gyro-stabilisee developpee et testee, au sol et en vol, par reims aviation pour d'autres applications. Pour pouvoir utiliser cette sphere et beneficier de son developpement, une technique de renvoi du faisceau optique a ete concue a l'aide d'un jeu de miroirs, impliquant une modification de son asservissement. La contrainte d'acquisition et de sauvegarde des images a conduit a developper un algorithme de compression temps reel tres efficace sur le type d'images propose. De plus, la mesure de l'intensite des feux a l'aide d'une camera ccd impose une calibration photometrique, mais egalement la determination des distances de la camera aux feux de piste. Ces distances sont determinees par localisation tridimensionnelle imposant une calibration geometrique de la camera. Les problemes de colorimetrie basee sur l'utilisation de la camera ccd a reponse logarithmique non calibree sont egalement analyses. La configuration des pistes a fait l'objet de verification et vol et la validation du concept de calibration de piste a ete realisee en laboratoire, a partir d'une maquette representative d'une implantation reelle.


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  • Détails : 262 p.
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  • PEB soumis à condition
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