Contribution de la diffraction neutronique a l'evaluation des contraintes residuelles au voisinage d'interfaces

par ERIC PLUYETTE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique

Sous la direction de Alain Lodini.

Soutenue en 1997

à Reims .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de notre etude concerne le developpement d'une methodologie qui permet d'evaluer les contraintes residuelles par diffraction neutronique au voisinage d'interfaces en general et pres des jonctions bimetalliques en particulier. L'interet et l'influence des contraintes residuelles dans le domaine de la mecanique des materiaux sont clairement compris et admis. Les interfaces en general, et les liaisons bimetalliques soudees en particulier, sont des regions ou la connaissance des champs de contraintes residuelles est vitale. La diffraction neutronique est une technique reputee non destructive qui permet d'acceder a ces grandeurs. Elle presente cependant des limites lorsqu'on s'interesse a ces zones. Pour atteindre nos objectifs, nous avons concu un logiciel qui permet de modeliser l'installation de mesure et de simuler l'acquisition de pics de diffraction. La demarche suivie pour cette operation demeure aussi proche que faire se peut de la realite. Ainsi, les resultats obtenus sont tres voisins de leur vis a vis experimentaux comme le prouvent les tests de validation. En utilisant les resultats de la simulation, il est possible de corriger les valeurs experimentales de certains effets parasites qui reduisaient jusqu'alors le champ d'application de la technique. La methodologie est appliquee a une maquette soudee en x, representative du procede d'elaboration de certaines liaisons bimetalliques recontrees dans de grands assemblages industriels. Les resultats sont assez satisfaisants et montrent que la technique peut s'appliquer aux cas des interfaces. Cependant, d'autres progres sont a realiser, en ce qui concerne plus particulierement la caracterisation du milieu etudie, pour resoudre completement tous les types de difficultes posees par les liaisons soudees.

  • Titre traduit

    Evaluation of residual stresses by means of neutron diffraction near interfaces


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 300 P.
  • Annexes : 115 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997REIMS011
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.