Reponses physiologiques du ble a l'alimentation minerale en sol de craie

par LYNDA HANNACHI

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de ELIANE DELEENS.

Soutenue en 1997

à Reims .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le ble cultive sur sol de craie se caracterise par un deficit d'azote a la floraison et a la maturite, comparativement au limon. Notre travail tente de trouver les causes de ce deficit par une etude agrophysiologique en fonction du type de sol. Les rendements en grains de cultures sur sol de craie (champagne) sont plus faibles qu'en limon (essonne), lorsqu'il y'a fertilisation par le no#3nh#4. La faiblesse du rendement est due a une baisse du tallage, composante fixee tres tot au cours du developpement. Les modalites de remplissage des grains sont tres differents selon les sols. Sur sol de craie, la remobilisation du carbone et de l'azote des plantes maintenues a l'obscurite, de la floraison a la maturite, assurent 50% du remplissage des grains des plantes temoins, les feuilles participent pour 10% seulement, car elles entrent precocement en senescence. Sur sol de limon, les feuilles participent pour 30% et la remobilisation pour seulement 30% du remplissage. Baisse du tallage, senescence precoce de la feuille et remobilisation intense, sur sol de craie, seraient des consequences d'une limitation azotee precoce. Or, apres la fertilisation, les feuilles sont tres alimentees en no#3#- : le stockage et la capacite nitrate reductase (nr) dans ces feuilles sont tres eleves. Les plantes cultivees en serre confirment l'importance du flux de no#3#- alimentant les feuilles sur sol de craie comparativement au limon. Cette forte accumulation n'est pas suivie de teneurs en azote organique plus fortes qu'en limon. Le marquage de l'azote du fertilisant (#1#5no#3nh#4 = *no et no#3#1#5nh#4 = *nh) montre sur sol de craie, une montee privilegiee du *no dans les feuilles par rapport au *nh, alors que sur sol de limon, *no et *nh sont utilises de facon egale. Contrairement au limon, le *no accumule est destocke avant la floraison, puis reutilise en direction des autres organes ; la capacite nr augmente alors que la feuille drapeau entre deja en senescence. En bilan, la predominance de n d'origine *no dans les plantes a maturite n'est pas la consequence d'une perte de *nh dans le sol de craie : la quantite de *nh retrouvee dans les parties aeriennes a maturite est la meme pour les deux sols. Ce fonctionnement specifique peut etre decrit sous le terme de syndrome calcaire. L'etude des extraits de base de tiges des plantes (etude multilocale) nous oriente vers les interpretations suivantes. Sur sol craie, au stade 1 noeud, il y a de fortes teneurs en no#3#-(150mm) et de faibles teneurs (<5mm) en glutamine + asparagine (aa). Ces dernieres sont fortes (40mm) sur limon pour un no#3#- plus faible (50mm). Selon le modele de touraine (1992), l'absorption du no#3#- serait forte sur sol de craie, car non inhibee par les aa. Pour expliquer la faiblesse du stockage des aa en presence de fortes concentrations en no#3#-, deux hypotheses sont proposees, celle d'une limitation precoce du fonctionnement du cycle gs-gogat, et celle d'une augmentation du catabolisme des aa.

  • Titre traduit

    Physiological changes in wheat in response to mineral supply


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 87 P.
  • Annexes : 135 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997REIMS009
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.