Orientation marché et performances des entreprises agro-alimentaires : une approche culturelle

par Claire Gauzente

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Kalika.


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  • Titre traduit

    ˜A œcultural approach of the market orientation : performances relationships in the food sector


  • Résumé

    L'orientation marché des entreprises est un phénomène de nature culturelle qui semble, selon la littérature nord-américaine, apporter aux entreprises une performance accrue. Ce travail tente de vérifier cette relation, dans le cadre de l'industrie agro-alimentaire française en considérant non seulement les performances telles qu'elles sont perçues par les cadres d'entreprise, mais aussi par une série d'indicateurs économiques (rentabilité économique et financière, productivité, évolution des chiffres d'affaires). L'étude empirique principale permet de faire émerger plusieurs résultats. Tout d' abord, l'orientation marché présente plusieurs facettes (deux formes de valeurs et trois groupes de pratiques) qu'il convient de distinguer pour appréhender le phénomène. Ensuite, les relations entre orientation marché et performances ne semblent ni simples ni directes. Ces constats engagent à des explorations ultérieures fondées sur des démarches de nature longitudinale et clinique.

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Informations

  • Détails : 2 vol (417, 339 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 360-406.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 27-1997-19
  • Bibliothèque : Institut d'administration des entreprises. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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