Construction, spécification et analyse d'algorithmes parallèles de recherche de mots : Texte imprimé

par Fouzia Moussouni

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Christian Lavault.

Soutenue en 1997

à Paris 13 .


  • Résumé

    La conception d'algorithmes paralleles de recherche de mots s'oriente selon deux directions privilegiees: les algorithmes concus pour la pram et les algorithmes paralleles dedies a des machines plus realistes, c'est-a-dire en general, les machines en reseaux actuellement existantes. Le travail mene dans cette these met en evidence des algorithmes de recherche de mots concus pour des architectures paralleles autres que la pram. Nous avons centre notre etude d'une part sur des methodes classiquement usitees sur la pram et progressivement etendues a des machines en reseaux (l'hypercube par exemple) et, d'autre part, sur des methodes specifiquement concues pour ce second type d'environnement. Il s'agit la, entre autre de la simulation brute, du pipeline elementaire, de la repartition en serpent sur la grille de dimension 2, de la generalisation en serpent sur une grille de dimension d > 2, etc. Ces techniques specifiques permettent de gagner considerablement en souplesse et en efficacite. Le probleme de la granularite des architectures paralleles qui ne permettent pas d'obtenir des executions aisees de ces algorithmes est traite en detail. Pour ce faire, differents modeles de decoupages et de repartitions du texte, fixes ou variables, sont largement exploites. La construction pratique de ces algorithmes necessite un retour aux concepts fondamentaux sur les mots tels que la periodicite, les temoins et l'arbre des suffixes. Une experimentation par simulation a ete realisee sur un reseau de stations de travail pour des textes et des motifs de tailles moderees. Dans ce contexte, les delais de transmission sont non negligeables et vont naturellement en croissant avec l'encombrement du reseau. Ce type d'environnement se prete alors bien a une parallelisation avec un grain moyen a tendance limitative en messages

  • Titre traduit

    Design, specification and analysis of parallel pattern matching algorithms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 148 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1997 078

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MOU
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.