Les stratégies de flexibilité adoptées par les protagonistes d'un secteur en crise : le cas de la flière Textile-Habillement-Distribution française

par Elisabeth Parat

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marie Chevalier.

Soutenue en 1997

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche, dans un premier temps, presente la flexibilite sous un aspect theorique. La flexibilite de la production, des techniques et du travail ont ete etudiees. Apres avoir mis en exergue ces trois types de flexibilite, nous nous sommes efforces d'analyser les strategies en terme de flexibilites adoptees par les protagonistes d'un secteur en crise. Notre choix s'est porte sur les secteurs textile - habillement francais. Dans le souci de determiner le cadre de cette analyse, nous avons presente, les principaux elements qui ont contribue a affecter l'organisation traditionnelle de la filiere textile - habillement, a la fois en france et dans les principaux pays europeens specialises (allemagne, grande-bretagne, italie). Ainsi, apres avoir expose le cadre de fonctionnement des activites textile et habillement, une partie empirique, illustree par plusieurs enquetes de terrain presente les strategies de flexibilite adoptees par les differents protagonistes du marche francais de l'habillement (les acteurs traditionnels que sont les fabricants, les nouveaux acteurs du marche : les distributeurs et enfin, les intermediaires, faconniers, importateurs et le sentier parisien). Il ressort de ce travail que l'entree massive de nouveaux acteurs distributeurs (que nous avons distingue en deux categories : les distributeurs + actifs ; et les + neo-specialistes ;) des le debut de la decennie 80, est venue bouleverser radicalement les regles de fonctionnement de ce secteur d'activite et les strategies des entreprises traditionnelles. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 627 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1997 024
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.